Terrain de jeux

Découvrez les magnifiques paysages du Jura.

Le Jura, c’est avant tout le pays des cascades, symbole d’une nature préservée, sauvage, souvent fragile mais toujours facilement accessible. Dans le Jura, l’eau se joue partout de la roche pour créer des paysages spectaculaires comme les reculées de Baume-Les-Messieurs ou les cascades du Hérisson.

Le Jura c’est aussi la plus forte concentration de lacs du massif avec la bien nommée région des lacs, ses plages et ses ports de plaisance. Plus bas, la route touristique des Vins du Jura et la ville d'Arbois dont elle est la capitale historique, vous emmènent dans un pays emprunt de culture et de gastronomie. C’est la région de petites cités de caractère, des tables étoilées, des châteaux, des villes thermales et des week-ends gourmands…

Un cadre unique préservé

 Le Pays des lacs

Région des lacs - Jura

Région des lacs – Jura

Amoureux de la nature : Pénétrez au coeur des 20 lacs, tous différents les uns des autres. Venez vous détendre et découvrir les fameuses Cascades du Hérisson, flâner sur les belvédères des lacs, déguster nos succulents produits locaux : vins et fromages jurassiens tel que le Comté, et le fameux vin jaune. Ici de nombreux sports en contact avec la nature vous sont proposés tels que la randonnée pédestre sur nos 64 sentiers, le VTT, le canoë-kayak, l’escalade, la pêche, le canyoning, équitation, les activités nautiques…

 

Le vignoble

 
Le vignoble - Jura

Le vignoble – Jura

Un lieu pour les gourmands, les curieux, les natures et les baroudeurs.
Le vignoble jurassien est riche de la personnalité de ses vins et de tous les mets qui l’accompagnent. Sur près de 80 km, d’Arbois au Sud Revermont, la Route touristique se ramifie au gré des villages viticoles, parcourant des terroirs variés, où sont produits les fameux Vin Jaune et vin de Paille mais aussi des blancs et des rouges de caractère.
A pied ou en VTT, au détour d’une cascade, d’une grotte, d’une église classée ou d’un belvédère, des panoramas de carte postale s’ouvrent sur des coteaux ensoleillés ou sur d’impressionnantes reculées.

 

Les cités Jurassiennes

  
Reculée de Baume-les-Messieurs

Reculée de Baume-les-Messieurs

La Reculée de Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs, l’un des plus « Beaux Village de France », Petite Cité Comtoise de Caractère », site Clunisien, vous accueille. Dans ce village classsé, vous découvrirez les joyaux de la reculée du Dard : les Grottes, l’Abbaye bénédictine Impériale, le cirque de Baume-les-Messieurs, la cascade et ses maisons de caractère.

 

Arbois

Arbois

Arbois : Pays de Pasteur, Capitale des Vins du Jura
Arbois peut être fière de la richesse de son patrimoine : châteaux, églises, anciens couvents, remparts, maisons nobles, bourgeoises ou vigneronnes, fontaines, moulins témoignent de la vitalité de la cité.
C’est à une promenade à travers le temps qu’Arbois vous invite à découvrir : ses ruelles et ses quartiers empreints de l’histoire de la Franche-Comté.

 

 

Château Chalon

Château Chalon

Château-Chalon
Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle il s’est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre.

 

 

 habillage1