Lac de Fort-du-Plasne
Fort-du-Plasne

Lac de Fort-du-Plasne

En famille
Faune et flore
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le chemin de crête dévoile un panorama inattendu sur ces deux villages jurassiens et leur environnement lacustre et tourbeux. Entre le patchwork coloré des pâturages et forêts résineuses en été, l'embrasement automnal du feuillage et la douceur immaculée de l'hiver, ce décor naturel se réinvente au rythme des saisons.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Centre village de Fort du Plasne
    Centre village de Fort du Plasne - Roman Charpentier
    Histoire et Patrimoine

    Centre-village de Fort-du-Plasne

    À Fort-du-Plasne, les édifices publics s’alignent le long de la route principale (école, poste, mairie, fontaine, monument aux morts et fromagerie). Autrefois, la mairie, outre ses fonctions administratives, pouvait aussi offrir des services tels que les bains publics, comme ce fut le cas dans la mairie de Fort-du-Plasne.
  • Tourbière de Fort-du-Plasne
    Tourbière de Fort-du-Plasne - PNRHJ / Nina Verjus
    Milieux naturels

    La tourbière : un puits de carbone

    La prise de conscience de la nécessité de protéger les tourbières est récente. Ces milieux fragiles jouent un rôle important dans le maintien de la qualité de l’eau et permettent de lutter naturellement contre les effets de la sécheresse et du changement climatique. En effet, les plantes captent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air par la photosynthèse pour former leurs tissus: feuilles, tronc, tiges etc. À leur mort, elles sont dégradées par les micro-organismes des sols et restituent le carbone à l’atmosphère. Mais dans une tourbière la présence de l’eau empêche les organismes décomposeurs de travailler, ce qui piège le carbone dans la tourbe. Les tourbières ne représentent que 3% de la surface des terres émergées, mais stockent 30 % du carbone des sols terrestres!
  • Tourbière de Fort-du-Plasne
    Tourbière de Fort-du-Plasne - PNRHJ / Nina Verjus
    Flore

    Caractéristiques de la flore des tourbières

    Les espèces vivant dans les tourbières se sont adaptées à l’omniprésence de l’eau, aux faibles ressources nutritives, à la composition chimique du sol, qui, dans les régions calcaires, peut être acide ou basique et à un climat plutôt froid.
  • Linaigrette
    Linaigrette - PNRHJ / Pierre Levisse
    Flore

    La linaigrette

    La linaigrette, sorte de coton-tige au plumeau blanc, se repère facilement dans les tourbières. Ses racines longues d’un mètre lui permettent de stocker des réserves nutritives, car le sol est très pauvre en minéraux. C’est une plante adaptée à un climat boréal (froid). Elle était répandue dans toute l’Europe il y a quelques milliers d’années. Puis le climat s’est réchauffé; elle n’a survécu que dans les pays scandinaves et dans les tourbières, où aucune autre n’est capable de lui disputer sa place.
  • Larmiers PNRHJ / F.JEANPARIS
    Larmiers PNRHJ / F.JEANPARIS - F.JEANPARIS
    Histoire et Patrimoine

    Les larmiers du chalet

    Destinés à la ventilation du "laitier", pièce où le lait était mis à refroidir avant sa fabrication en fromage, les larmiers sont des ouvertures verticales étroites et longues que l'ont peut observer sur les façades des anciennes fromageries comme içi aux Monnets.
    Au hameau du Coin d'Aval, sur la commune de Fort-du-Plasne, se visite en été un ancien chalet (ou fromagerie).
  • Milan Royal
    Milan Royal - Fabrice Croset
    Faune

    Le Milan royal

    Ce rapace se reconnait très facilement par sa longue queue échancrée. Grâce à son envergure imposante, cet oiseau s’avère être un formidable planeur. Il cherche sa nourriture en vol. Opportuniste, il observe attentivement le sol pour y trouver rongeurs, lézards ou autre carcasse d’animaux morts. Les petites proies (insectes, lombrics ou reptiles) peuvent être chassés en marchant dans les prairies. Vous apercevrez ainsi souvent le Milan royal au-dessus des prairies fraichement fauchées.

Description

L’itinéraire commence par la remontée du village par la rue Principale, suivant le balisage jaune, en passant devant la Fontaine-Ronde pour atteindre la dernière maison du bourg.

  1. Sur la droite, un chemin blanc bien empierré conduit ensuite vers le lac de Fort-du-Plasne, dont le niveau varie rapidement selon les précipitations, bordé de tourbières, puis mène à "Les Voigneurs".
  2. Prendre la route sur la droite, puis emprunter un sentier raide qui monte jusqu’à la crête, au poteau "La Corne". Dans la pâture, descendre sur la droite pour franchir une clôture, suivre un chemin blanc, puis longer la clôture qui reste sur votre droite ; après un second abreuvoir, le sentier remonte sur les crêtes et traverse une vaste pâture vers la forêt et un chemin carrossable, que l’on poursuit en sous-bois jusqu’à "Le Crêt".
  3. Après avoir traversé la route, un large chemin forestier débouche sur une grande clairière avant de continuer jusqu’"au Puits" (passage canadien). 
  4. Le chemin oblique alors nettement sur la droite en direction de Fort-du-Plasne.
  5. Après une clôture d’une centaine de mètres, "aux Côtes", un chemin caillouteux sur la droite longe un petit muret avant de tourner sur la gauche ; après avoir traversé une zone de pré-bois puis un secteur forestier, on descend tranquillement pour rejoindre le village de "FORT-DU-PLASNE".

À quelques kilomètres seulement de Fort-du-Plasne, vous pourrez également découvrir le Chalet du Coin d’Aval, un ancien chalet-fromagerie typique ouvert à la visite en saison.

  • Départ : Fort-du-Plasne
  • Arrivée : Fort-du-Plasne
  • Communes traversées : Fort-du-Plasne et Lac-des-Rouges-Truites

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zones Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

 

En cas de météo défavorable (vigilance météo orange ou rouge, vent important, forte pluie…), de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

 

En cas d’urgence, composez le 112 (numero d’urgence européen), 15 (samu) ou le 18 (pompier).


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux

7 place Simone Veil, 39150 SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX

https://www.haut-jura-grandvaux.com/fr/info@haut-jura-grandvaux.com03 84 60 15 25

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux, rejoindre Fort-du-Plasne en 7 km par la N5 puis la D62 en direction du nord-est. Le stationnement s’effectue directement devant l’église, au Parking de l’Église, point de départ de l’itinéraire.

Stationnement :

Parking de l'Eglise à Fort-du-Plasne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :