Hôtel-Dieu
Dole

Hôtel-Dieu

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un édifice construit au cours du XVIIème siècle :

L'hôtel-Dieu est un bâtiment imposant, caractéristique du style Renaissance pratiqué à Dole aux XVIe et XVIIe siècles. Sa construction, commencée en 1613, fut longuement interrompue par les sièges et guerres que la ville subit à trois reprises entre 1636 et 1674. Mais l'essentiel des bâtiments fut réalisé en 1636. L'hôtel-Dieu fut, au XVIIe siècle, le chantier le plus important mené par le conseil de ville quant à son impact sur le paysage urbain.


L’architecture du bâtiment :

La façade sur le canal, très régulière, donne une impression de sévérité rigoureuse et de sobriété. Dans cette composition, ce sont les lignes horizontales qui dominent avec notamment l'énorme balcon qui barre l'ensemble de la façade. Ce balcon réserve des surprises à celui qui s'approche de l'édifice. En y regardant de plus près, il s'apercevra de l'étonnant foisonnement du décor sculpté qui envahit les consoles soutenant le balcon : Masques, fruits, fleurs, feuillages, motifs géométriques, mufles de lions, monstres ... composent un ensemble très varié. À l'une des extrémités du balcon a été construite en 1686 une magnifique tourelle en encorbellement.


Un hôpital puis une médiathèque :

L'hôtel-Dieu avait pour vocation d'accueillir les malades, surtout les pauvres qui ne pouvaient se faire soigner chez eux. En 1663, quelques sœurs hospitalières de Sainte-Marthe viennent de Beaune pour s'occuper des malades et fonder la première communauté de sœurs à l'hôtel-Dieu. Cet hôpital a fonctionné pendant plusieurs siècles, jusqu'en 1973, date à laquelle il se transforme en centre de gériatrie tandis que le Centre Hospitalier Louis-Pasteur ouvre ses portes. Depuis 2000, le bâtiment est devenu la Médiathèque.

Contact

Adresse :
2 Rue Bauzonnet
BP 449
39100 DOLE


Météo