Lac de Chalain
Fontenu

Lac de Chalain

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le lac de Chalain est un incontournable dans le Jura. Situé entre Doucier, Marigny et Fontenu, son cadre naturel sauvage, son histoire et ses activités sauront vous enchanter tout au long de l’année. Randonnée à pied ou à VTT, baignade, détente, il y en aura pour tous, que vous soyez entre amis, en couple ou en famille.

Deux plages surveillées en haute saison (juillet – août) sont accessibles sur les bords du lac de Chalain. Les parkings d’accès à ces plages sont payants en haute-saison (juin – septembre) . Des locations de pédalo sont proposées sur ces deux plages.

La plage de Doucier accessible depuis Doucier via la D27.
La plage du Domaine de Chalain accessible depuis Doucier via la D39E.

Outre la baignade, il est possible de se laisser tenter par une multitude d’activités, sur le lac lui-même ou à proximité : pêche au corégone ou brochet, canoë-kayak sur l’Ain, tour du lac en randonnée randonnée à pied ou en VTT, balades à cheval avec le centre équestre de Chalain.

Le saviez-vous ?
Dans l’est de la France, onze sites archéologiques ont étés inscrits en 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Sites palaffitiques préhistoriques autour des Alpes ». Il s’agit de groupes de villages installés en bord de lacs, de rivières ou dans les bas-marais, entre 5 000 et 800 ans avant J.C. et dont les habitations sont construites en bois sur pilotis.
Sur ces onze sites, deux sont situés au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux. Les vestiges retrouvés, insoupçonnables aux yeux du grand public, indiquent qu’à l’époque du Néotlithique ces lacs ont abrité des communautés d’agriculteurs qui, pour défendre greniers et maisons, ont choisi des bords inondables et les bas-marais pour s’implanter.
Les objets issus des fouilles de Chalain et Clairvaux sont conservés au musée d’archéologie de Lons-le-Saunier.

Contact

Adresse :
39130 DOUCIER


Météo