La source du suran
>>
Accueil
>
Sites Naturels
>
La source du suran
Loisia

La source du suran

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Suran prend sa source à Loisia et s’alimente de multiples petites sources. Il serpente
au fond d’une large vallée glaciaire à fond plat caractéristique.
La présence de sources réputées intarissables, de falaises et de grottes au bord de cette plaine fertile, peuvent laisser supposer un peuplement humain très ancien, probablement dès la fin des dernières glaciations (grotte de Gigny).
D’une longueur de 74km, le Suran se dirige d’emblée vers le sud jusqu’à son confluent avec l’Ain.

Lancé en 2020, un programme de gestion des boisements des berges du Suran vise à réduire les risques d’inondations et à reconstituer des corridors écologiques. Ces travaux menés par le SR3A sont essentiels pour la bonne santé des cours d’eau. Depuis, la faune retrouve sa place, notamment les castors, animaux emblématiques de la vallée !

>> Petite balade à la source du Suran

Cette courte balade, accessible aussi en poussette, depuis le village de Loisia jusqu’à la Source du Suran, vous invite à découvrir le patrimoine rural. Tout au long de votre balade, observez lavoir, murets en pierres sèches, fermes de la Petite Montagne, anciens moulins...
En vous garant au parking en face de l’Auberge Chez Nico et Dodo, traversez le pont et empruntez la rue du lavoir à droite. Au lavoir, prenez à droite, rue de la Source. Pour le retour, suivez la rue des Granges, vous découvrirez la légende de la déesse Épona, le travail à ferrer les bœufs et la fontaine devant la Mairie.

Contact

Adresse :
39160 LOISIA