Pertes de l'Ain
Bourg-de-Sirod

Pertes de l'Ain

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C’est dans une gorge exiguë et profonde d’une quinzaine de mètres, à quelques kilomètres de sa source, que la rivière d’Ain s’est frayé un chemin, creusant inlassablement la roche au fil des millénaires. Le cours d’eau s’engouffre ainsi sous terre avant de jaillir à Bourg-de-Sirod, dans une vasque donnant naissance à une splendide cascade en forme de « queue de cheval ».

Cette dernière a pourvu en énergie d’anciennes forges situées à proximité jusqu’au début du 20ème siècle, pour ensuite alimenter une centrale hydroélectrique. Lorsque le débit du cours d’eau se fait intense, la rivière surgit et chemine au fond des gorges dans un bouillonnement sourd et impressionnant.

Au cœur de ce site entièrement aménagé et sécurisé, un sentier mène aux passerelles qui dominent les gorges et permettent aux randonneurs de contempler le magnifique travail de l’eau effleurant les parois du défilé rocheux. Des panneaux explicatifs ponctuent cette balade à la découverte de ce lieu mystérieux fortement marqué par l’histoire du pays, l’évolution de son industrie et sa richesse naturelle.

Aux Pertes de l’Ain, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas : tantôt fougueuses, tantôt discrètes, les eaux révèlent leurs innombrables facettes tout au long de
l’année.
Randonnée n°33 du Topo pédestre Champagnole Nozeroy Jura.

Contact

Adresse :
Place de la Mairie
39300 BOURG-DE-SIROD


Météo