>>
Accueil
>
Patrimoine Culturel
>
Nozeroy, la Cité des Chalons
Nozeroy

Nozeroy, la Cité des Chalons

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La « plus petite ville de France » possède une richesse culturelle et historique qui rend sa visite incontournable. Classée parmi les plus beaux villages de France, c'est une ancienne ville fortifiée. Les ruines du château 13ème-16ème siècles, l'église 13ème-15ème siècle, la Tour de l'Horloge et la porte de Nods..., en sont les principaux points pittoresques.

Aussi connue sous le nom de « Cité des Chalons », la petite cité de Nozeroy peut se visiter sous différentes formes. Un sentier de découverte aborde aussi à travers six panneaux illustrés, des thèmes aussi divers que l'histoire, la religion, l'agriculture, l'eau en Pays de Nozeroy, ou encore l'exploitation de la pierre jaune de Molpré.

Munis de votre seul smartphone, vous pourrez tout au long de l’année, déambuler librement tout en découvrant la richesse du patrimoine local grâce aux douze QR codes à flasher, disséminés dans la ville.

Pour les enquêteurs en herbe, deux livrets (8-10 ans et 11-13 ans) permettant de se familiariser avec l’histoire de Nozeroy de façon ludique à partir de jeux et d’énigmes, sont en vente à la Maison du Tourisme, au bureau de Nozeroy.

Et, si vous souhaitez quelque chose de plus complet, une visite théâtralisée présentée par la troupe de comédiens les « Va-t’en-Rêves » ainsi qu’une visite guidée historique réalisée par l’association des « Vieux Amis du Pays de Nozeroy » sont organisées chaque semaine de l’été.

Les Calvaires du Pays : une quarantaine de calvaires situés dans les différentes communes du pays sont répartis au long d'un itinéraire. Chaque calvaire a sa propre histoire et certains méritent le détour comme celui de Molpré. Une information précise est donnée en l'église de Nozeroy


Contact

Adresse :
39250 NOZEROY