Le Sentier du Guêpier en forêt de Chaux
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Sentier du Guêpier en forêt de Chaux
Étrepigney

Le Sentier du Guêpier en forêt de Chaux

En famille
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Le départ s'effectue depuis le parking en bordure de forêt. A coté à gauche se situe le chêne à Vierge ; le « baccu » se trouve 200 m à gauche sur la route forestière.

  1.  S'engager sur le chemin en sous-bois qui longe le chemin blanc.
  2. Tourner à gauche, passer le chêne à Gui et poursuivre jusqu'à une ligne forestière. Prendre à gauche puis à droite.
  3. Au carrefour des lignes, tourner à gauche et descendre la côte pour rejoindre l'observatoire.
  4. Revenir sur ses pas, prendre à gauche un chemin en sous-bois qui débouche sur une sommière empierrée. L'emprunter par la gauche sur 50 m, puis tourner à droite vers la fontaine de la Jourmaine. En quittant la Jourmaine, franchir un pont de bois et, 100 m après, prendre à droite jusqu'à la motte féodale.
  5. Emprunter le sentier à gauche et monter le revers sur environ 200 m. Poursuivre à droite le sentier, vallonné à cet endroit, sur environ 700 m pour arriver sur la route forestière, en face de l'oratoire Saint-Thibaut.
  6. Suivre a gauche la route forestière sur 200 m pour rejoindre le chêne des Filles.
  7. Revenir sur ses pas sur 100 m et prendre la ligne forestière à gauche puis virer à droite. Passer devant le four de charbonnier et continuer jusqu'au four à pain.
  8. Revenir sur ses pas et tourner à gauche sur le chemin blanc direction Our sur environ 300 m. Prendre le chemin à droite, le suivre jusqu'à la route forestière. Tourner à droite puis à gauche. Retrouver le sentier de l'aller et le suivre en sens inverse jusqu'au point de départ.

HISTOIRE

Charbonniers et guêpiers

En l’an 1050, Thibaud et son ami Gauthier se mirent en marche sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En chemin, ils prêchèrent et instruisirent les charbonniers « demi-sauvages » dans la forêt de Chaux. De cette parole fraternelle naquit la confrérie des Bons cousins charbonniers qui fut très active jusqu’au milieu du XIXe siècle. Le mouvement fut alors politisé sous l’action du carbonarisme (mouvement contestataire clandestin surtout actif en Italie), démantelé et interdit par le préfet du Jura en 1850.

Peu avant leur arrestation, les « charbonniers » déposèrent outils et attributs de leur ordre dans une cache toujours tenue secrète en forêt de Chaux. Toutes les personnes étrangères à leur ordre et non initiées aux secrets des grands bois étaient désignées sous le nom de « guêpier ».

  • Départ : Etrepigney
  • Arrivée : Etrepigney
  • Communes traversées : Étrepigney, La Bretenière et Our

Profil altimétrique


Recommandations

Circuit à ne pas entreprendre en période de chasse (se renseigner en mairie)

Lieux de renseignement

Dole Tourisme

6 place Jules Grévy, 39100 DOLE

https://www.doletourisme.fr/03 84 72 11 22

Accès routiers et parkings

Depuis Dole, prendre la direction de Besançon par la D673. A Orchamps suivre Etrepigney par la D12 puis la D76. Dans Etrepigney, depuis al place de la Mairie, suivre la rue de l'Eglise puis la rue de la Poterie et enfin la Rue du Baccu.

Stationnement :

Parking en bordure de forêt rue du Baccu à Etrepigney

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :