Les Maisons Bressanes
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Les Maisons Bressanes
Commenailles

Les Maisons Bressanes

En famille
Histoire et patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle emmène le randonneur sur les traces des bâtisseurs de Bresse. Il traverse des bois et découvre au bord des étangs une faune et flore intéressantes.

Description

Le randonneur observe la construction des maisons bressanes et découvre les matériaux trouvés sur place qui ont été utilisés : le bois pour l’ossature, la terre crue ou cuite pour le remplissage et le chaume pour la couverture. La technique de construction était celle du poteau poutre et non du mur porteur. A Commenailles, l’itinéraire de 12 kms l’entraîne à travers ses différents hameaux, bois et étangs.

Départ de la place de la mairie direction Les Etanchots. Après avoir traversé des bois et avant de rejoindre les Ongrilles, il ne faudra pas oublier de faire l’aller et retour sur le sentier menant à la source sulfureuse. Dans la rue de l’Haut, l’ancienne école dite « La Maison de l’Haut » a été construite avec d’autres matériaux, la commune disposant de moyens plus importants que les agriculteurs pour construire leurs maisons et fermes. L’étang du Vernois, le plus imposant, permet d’observer la faune et la flore avant le sentier digue et ses oiseaux. Petit détour via l’étang de la Cailla puis retour au point de départ.

  • Départ : Commenailles
  • Arrivée : Commenailles
  • Communes traversées : Commenailles

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme JurAbsolu

3 Place de la Mairie, 39210 VOITEUR

https://www.jurabsolu.fr/contact@jurabsolu.fr03 84 44 62 47

Accès routiers et parkings

Depuis Bletterans, prendre la D33 en direction de Commenailles. Dans Commenailles, tourner à droite en direction de l'Eglise

Stationnement :

Parking à l'Eglise de Commenailles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :