Sentier des Savoir-Faire
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Sentier des Savoir-Faire
Ravilloles

Sentier des Savoir-Faire

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ du parking de l'Atelier des savoir-faire, le sentier des savoir-faire est un parcours pédestre insolite de 3 kilomètres entre Ravilloles et Cuttura... Des œuvres ludiques conçues par nos artisans parsèment l'itinéraire et apportent une lecture originale du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Suivez les "Mains baladeuses" sans hésitation et promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil à la découverte du patrimoine à la recherche des œuvres de nos artisans : au détour d'un chemin, en forêt, suspendus entre 2 arbres, laissez-vous surprendre par la World'loge, le Pont toupie, l'Aire de la passion, les sièges des bois ou encore l'Elégante !

Le livret d’accompagnement gratuit est disponible à l’Atelier des Savoir Faire : (www.atelierdessavoirfaire.fr/) et dans les bureaux d'information touristique de Saint-Claude, Lajoux et la Pesse.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Sentier de découverte des savoir-faire

    Sur 3 kilomètres, en partie le long du Lizon, des œuvres ludiques complètent la visite de l’Atelier des Savoir-Faire du Haut-Jura au fil d’un sentier ludique et facile où vous serez guidés par des mains. Les œuvres (pont toupie, robe vitrail, mécanique du sonneur, …) ont été conçus et réalisés par des artisans locaux.
  • Histoire et Patrimoine

    L'Atelier des savoir-faire

    C’est dans le bâtiment de l’ancienne usine Bourbon, destinée à l’époque à la production de stylos à bille et à plume, que l’Atelier des Savoir-faire dévoile aujourd’hui les secrets de l’artisanat. Cinq espaces s’ouvrent à vous pour mieux connaître la tournerie, comprendre l’artisanat haut jurassien et découvrir les métiers d’art. Des matières premières aux objets façonnés, de l’outil au geste, ce sont des milliers d’objets qui révèlent ces savoir-faire. Exposition temporaires, rendez-vous et stages de l’Atelier animent ce lieu toute l’année !
  • Histoire et Patrimoine

    Ancienne usine "la Lunette"

    Ce sont les frères Tourniers, fabricants de lunettes et pince-nez, et négociants à Morez, qui firent du site d’un ancien moulin du 18ème siècle une usine de lunetterie et de tournerie à partir de 1881. Les frères Tourniers investirent par la suite dans la production d’électricité avec l’édification d’une centrale en aval de l’usine. La vente d’électricité, produite sur place, représentait pour les investisseurs une garantie financière (l’électricité était revendue aux communes et aux ateliers locaux) autant qu’une marque de réussite économique. La maîtrise privée de la source d’énergie conférait une position sociale prestigieuse. La société les Fils d’Emile Tournier, la première à fabriquer des lunettes en plastique moulé, ferma ses portes en 1930.
  • Histoire et Patrimoine

    Le barrage de Cuttura

    Ce barrage-réservoir, établit en 1903 par la société Tournier, était «destiné à emmagasiner les eaux du Lizon lors des crues et des arrêts des fabrications pour en faire une meilleure répartition pendant les heures de travail» (Convention entre les pétitionnaires, 1903). Situé à 70 mètres environ en amont du pont, le barrage était aussi destiné d’une part à développer la capacité de production d’électricité de l’usine pour l’électrification des communes voisines, et d’autre part à revendre la force motrice aux ateliers de tournerie alentours. Revendue en 1937 à l’Union électrique, cette centrale hydro-électrique est aujourd’hui en ruine.
  • Lacs et Rivières

    Le Lac de Cuttura

    Remontons à la source … Le Lizon est un cours d’eau du Haut Jura coulant sur quelques kilomètres du nord au sud. Il prend sa source aux Crozets et conflue avec la Bienne à Lavans-lès-Saint-Claude.

    Deux barrages ont été construits sur son cours formant deux jolis lacs : celui de Ravilloles, et celui de Cuttura.

    Ici, le barrage-réservoir de Cuttura a été édifié entre 1903 et 1905 à l’initiative des frères Tournier, industriels originaires de Morez. Il permettait d’emmagasiner les eaux du Lizon lors des crues afin de mieux les répartir dans les différents ateliers hydrauliques. 

    Regardez immédiatement à l’aval du barrage : transformé en restaurant en 1990 cette ancienne tournerie fut construite en 1880. On y fabriquait des pipes. La roue à augets située à l’intérieur, visible depuis une vitre au sol, a été entièrement restaurée par l’association La Roue du Lizon. 

    Le point vocabulaire
    Une roue à augets est constituée d’une succession de compartiments en forme d’auges qui permettent de l’actionner par la force de l’eau.

Description

Départ depuis le parking de L’ATELIER DES SAVOIR-FAIRE. Passer sous la Porte du Temps et à côté de l’aire de pique-nique, emprunter les 2 marches en pierre et longer la clôture jusqu’au belvédère (balisage jaune). Depuis la World’loge, descendre la pente et ses marches pour déboucher au Chemin du Moulin d’Aval.

Traverser avec prudence la D 118 puis le champ pour longer ensuite la rivière du Lizon. Les vaches sont parfois dans le pâturage. Rester calme !

Au niveau du Pont toupie, veillez à bien rester sur le platelage. Le sentier rejoint le bord du lac de Cuttura jusqu’à l’Aire de la passion.

Le chemin pierreux monte à droite dans le sous-bois (balisage jaune rouge).

Suivre le chemin à droite qui longe le muret de pierres sèches récemment restauré et déboucher sur la D118, à la main « stop ». Prudence ! Remonter de 20 m la route à gauche pour une bonne visibilité de la circulation et traverser à nouveau la route D118.

Le chemin blanc remonte progressivement. Arrivé au niveau de la cabane à chevaux, à gauche dans le champ, rejoindre sur votre droite une œuvre suspendue. Prendre le sentier qui monte dans le bois pour retrouver l’Élégante.

Le chemin passe sous la robe et se poursuit dans le bois. Continuer dans ce petit bois de main en main pour trouver les Sièges en bois.

À la sortie du bois, retrouver le chemin blanc et le suivre à droite jusqu’à l’entrée du village de Ravilloles aux ROCHETTES.

  • Poursuivre en aller et retour jusqu’au Moulin d’Aval 100 mètres (balisage jaune)

De retour aux ROCHETTES, rejoindre le village et L’ATELIER DES SAVOIR FAIRE.

  • Départ : Parking de l'Atelier des Savoir-Faire, Ravilloles
  • Arrivée : Parking de l'Atelier des Savoir-Faire, Ravilloles
  • Communes traversées : Ravilloles et Coteaux du Lizon

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l’Atelier des savoir-faire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :