Sentier de la tourbière du lac des Rousses
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Sentier de la tourbière du lac des Rousses
Les Rousses

Sentier de la tourbière du lac des Rousses

Faune et flore
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un platelage en bois permet de découvrir la tourbière et de s'immerger dans la diversité des paysages du lac durant cette courte excursion à la portée de tous.

À quelques minutes du village, la tourbière crée, du printemps à l’automne, des touches de couleurs dans ce paysage verdoyant, aux abords des eaux scintillantes du lac des Rousses. Des médias d’interprétation originaux complètent la découverte de cet écosystème remarquable du Jura.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et Patrimoine

    Étymologie des Rousses

    Certains voient dans le nom "Les Rousses" l’évocation de la couleur du pelage du gibier que les gens venaient chasser depuis le fond de la vallée. Une autre explication met en avant le terme "rotz" ou "rotzé" qui désigne en patois les roches et le rocher. Les premiers écrits qui mentionnent ces noms datent du XIIème siècle et font référence à un champ situé au nord-est du village actuel, au bord du lac, à l’endroit que l’on nomme aujourd’hui "le Rocher du Lac".
  • Pastoralisme et Agriculture

    Le Comté

    Le caractère montagneux et le climat rigoureux du Haut-Jura ont orienté l’agriculture vers la production fourragère et l’élevage laitier. En effet, ne pouvant pas seulement vivre de leurs cultures, les paysans s’adaptèrent. Ils devinrent éleveurs et développèrent un savoir-faire afin de transformer ce que leur fournissaient les troupeaux.

    La conservation du lait à l’état naturel étant très brève il fallait soit le consommer immédiatement, soit trouver un processus permettant une longue garde pour les réserves d’hiver. Ce mode de conservation idéal fut mis en place dès le Moyen-Âge, avec la confection de meules de fromage à pâte pressée cuite, d’une quarantaine de kilos. La taille de ces meules nécessitait la mise en commun des productions laitières : ainsi naquirent les fruitières et les règles d’élaboration du "Vachelin", ancêtre du Comté. Ces règles se retrouvent aujourd’hui à travers le cahier des charges de l’AOP, élaboré dès 1958. Au sein de l’aire de l’appellation, on a dénombré plus de 430 espèces de plantes différentes, diversité floristique qui confère son goût au Comté. Deux espèces de vaches peuvent fournir le lait qui servira à la fabrication du Comté, la Montbéliarde et la Simmental française.

Description

Depuis le parking du LAC DES ROUSSES où vous trouverez le panneau directionnel, descendez le chemin à droite vers le lac. Passez le long de la plage et utilisez le platelage à travers la tourbière après la base nautique pour rejoindre le Rocher du Lac.
Vous pouvez poursuivre sur le chemin vers la PORTE DES ROUSSES D’AMONT. Le retour s'effectue, soit par la route en direction de la Côte de Lavenna puis du LAC DES ROUSSES, soit par l’itinéraire aller.

Plusieurs pauses vous permettront de découvrir le fonctionnement de la tourbière et du lac à travers cinq médias : 
  • Les habitats du lac et son fonctionnement
  • Origine glaciaire et eau potable
  • Le fonctionnement de la tourbière
  • La genèse de la tourbière
  • Un espace protégé

Pour en savoir plus sur les tourbières et les milieux humides, le film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne » et un module spécifique sont consacrés à cette thématique dans l’exposition permanente de la Maison du Parc à Lajoux, à 25 minutes des Rousses.

  • Départ : Lac des Rousses
  • Arrivée : Lac des Rousses
  • Communes traversées : Les Rousses

Profil altimétrique


Recommandations

Ce sentier accueille chaque année des milliers de promeneurs. Pour le bien-être et la sécurité de tous et pour le respect du milieu emprunté, voici les règles à respecter :

  • Merci de tenir votre chien en laisse
  • Ne pas quitter le platelage
  • La pratique du vélo n’est pas autorisée
  • Ramenez vos déchets
  • Ne pas faire de feu en dehors des équipements prévus
  • Les plantes et fleurs sauvages des tourbières et des prés environnants sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains promeneurs.
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Accès routiers et parkings

À 2,5 km au nord-est du village des Rousses, prendre la D29E1 en direction de Bois d'Amont, puis bifurquer à gauche sur la D29E2. Le lac des Rousses est bien indiqué.

Stationnement :

Au départ, parking du Lac des Rousses

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1