Entre Seille et Vignoble
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Entre Seille et Vignoble
Quintigny

Entre Seille et Vignoble

Géologie
Oenologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte d’un vignoble de grande renommée, terre de liaison entre le Revermont et la plaine de Bresse jurassienne.

Description

  1. Du parking du cimetière, partir vers le château. Au carrefour, prendre la rue à droite. À la sortie du village, emprunter le chemin du Paradis à droite. Au poteau « Captage », monter par le sentier à gauche et rester à gauche. À « Côte Gâteau », suivre la route à droite sur 1 km et, à Platenay, la route à droite (« Le Tramblay »). Avant la ferme, monter par le chemin et longer la crête.
  2. Au poteau « Cueille (haut) », obliquer à droite dans les vignes (direction « Monbourgeau »), tourner à gauche et changer plusieurs fois de direction ( > bien suivre direction et balisage !). Prendre le chemin qui descend et débouche sur la route de Montbourgeau ; la suivre à gauche. Aux terrains de sport, tourner à droite pour les traverser, déboucher sur la D 38 ; la longer à gauche sur 100 m puis la traverser ( > prudence !).
  3. À « L’Étoile - Mairie » (parking), continuer par la D 38 sur 100 m, monter à droite par une sente entre deux maisons, prendre la route à droite et gagner « Mont Muzard ». Prendre à gauche et suivre le chemin qui débouche sur la D 141 ; la suivre à droite. Passer devant le château de Persange, puis descendre par le chemin à droite et remonter. Emprunter la D 38 à droite sur 200 m, tourner à gauche au rond-point et grimper en face.
  4. À « Montangy », continuer tout droit (nord), passer devant le poteau « Au Couvent » (point de vue sur la plaine de la Bresse jurassienne) et retrouver le cimetière.

GÉOGRAPHIE
L’Étoile

L’AOC Étoile, reconnue depuis 1937, ne couvre que 4 % du vignoble jurassien. Deux hypothèses peuvent expliquer le nom de la commune. La première viendrait de la géographie du lieu. Les collines (mont Genezet, mont Muzard, Montangy, Monterreaux et Montmorin) qui entourent le village forment les cinq branches d’une étoile.

La seconde viendrait de la présence de très nombreuses pentacrines (fossiles en forme d’étoile) que l’on trouve facilement dans les vignes. Les pentacrines sont des crinoïdes, c'est-à-dire des animaux qui ressemblent à des plantes mais qui sont pourvus d’un squelette (les crinoïdes plus proches parents du monde vivant sont les oursins et les étoiles de mer).
  • Départ : Quintigny
  • Arrivée : Quintigny
  • Communes traversées : Quintigny, Arlay, L'Étoile, Plainoiseau et Saint-Didier

Profil altimétrique


Recommandations

Attention aux traversées de routes

Lieux de renseignement

Office de Tourisme JurAbsolu

3 Place de la Mairie, 39210 VOITEUR

https://www.jurabsolu.fr/contact@jurabsolu.fr03 84 44 62 47

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Besançon, au rond-point sur la D1083, prendre la direction de l'Étoile par la D38, traversez le village et prendre à gauche la D139E en direction de Quintigny.

Stationnement :

Parking du Cimetière de Quintigny

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :