La Roche des Sarrazins
Syam

La Roche des Sarrazins

Histoire et patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte de curiosités historiques et géologiques autour d’un petit village pittoresque.

Description

  1. Au poteau « Gyps », franchir le pont sur la Seine.
  2. Au poteau « Les Taillets », continuer par la D 279 vers Syam.
  3. À « Syam », prendre le chemin à gauche et atteindre la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix perchée au sommet des Rochettes (> vue sur la plaine de Syam). Descendre au nord. Par la rue en face, la rue à droite puis la D 219 à gauche, gagner « Les Monceaux ».
  4. Suivre à droite la D 127, puis à gauche la D 279. Après le lacet, gravir le sentier à gauche. Il mène à la Roche des Sarrasins. Passer sous l’arche, continuer par le sentier en sous-bois puis par le chemin à droite et atteindre « Roussillon ». > Accès au Gros Chêne (> tricentenaire) par le chemin à gauche, à 400 m.
  5. Descendre par la D 279 à droite sur 400 m (direction « Les Taillets »). Emprunter le chemin à gauche sur 800 m, puis dévaler le sentier à droite. Couper la D 127. Après un passage en surplomb, le sentier plonge vers la source Intermittente (> l’intermittence apparaît lorsque certaines conditions de niveau d’eau sont remplies ; sa périodicité est d’environ 7 min). Longer le ruisseau et continuer par le chemin qui ramène au poteau « Les Taillets ». À gauche, regagner le parking.

HISTOIRE
Les forges de Syam

Au XVIIIe siècle, à Syam, un martinet (marteau) actionné par la Saine aidait au façonnage de faux très recherchées.

Au début du XIXe siècle, Claude Jobez, qui a fait fortune dans l’horlogerie et la métallurgie à Morez, rachète l’entreprise qu’il développe avec son fils Emmanuel et son gendre Étienne Monnier.

Emmanuel, épris d’art et d’architecture, fait construire un étonnant « château » sur le modèle des villas de l’architecte italien du XVIe siècle, Palladio. Son fils Alphonse obtient un brevet pour fabriquer les clous par laminage, innove sur le plan social, organise sur place les logements ouvriers, aménage la commune… Restées spécialisées dans le laminage, les forges ont été actives jusqu’en 2009. La villa se visite.
  • Départ : Syam
  • Arrivée : Syam
  • Communes traversées : Syam

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, accès et traversée délicats à la source intermittente après la pluie

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE

https://www.cnjtourisme.fr/info@cnjtourisme.fr03 84 52 43 67

Accès routiers et parkings

Depuis Champagnole, prendre la direction de Syam par la D127, traverser le village en direction de la Billaude (D279) pour rejoindre le départ de cette randonnée.

Stationnement :

Aire de pique-nique Les Gyps à Syam

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :