Sentier des maîtres des forges
Sellières
Sentier des maîtres des forges
Moyen
Difficulté1h30
Durée7,4km
Longueur+196m
Dénivelé positif-202m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR® (Promenades et Randonnées)
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
- De la place de la Fidélité, gravir les escaliers au pied de l’ancien clocher, tourner à gauche puis à droite pour franchir la porte des remparts. Au croisement, prendre la route à droite et, à « Sellières », le chemin à gauche. Il monte à la ferme de Nerprand. Tout droit, entrer dans le bois.
- Prendre le sentier à gauche et descendre à travers bois au site classé de la Fonderie de « Baudin » (> visite possible du musée, de la chapelle, des logements ouvriers…). Quitter la fonderie par la large voie empierrée à droite en passant devant la maison des Maîtres de la Fonderie (> anciennes écuries, remises à voitures…). Longer l’ancien canal de la Fonderie et arriver sur la route de Mantry au poteau « Le Plot » (> croix remarquable).
- Suivre la route à gauche, passer le pont enjambant la Brenne et traverser la D 475 (prudence !). Monter en face par la route à Toulouse-le-Château.
- À « La Fontaine », partir à gauche vers « La Tour ». Se faufiler entre deux maisons vigneronnes sur le chemin empierré qui grimpe dans les vignes. Prendre le chemin à droite et, après 80 m, la sente à gauche. Elle conduit à une croix de mission. Continuer l’ascension jusqu’au parking au pied de l’ancien donjon (> table d’orientation).
- Revenir sur ses pas et prendre à côté de la croix le chemin empierré. Rester à droite. Le chemin mène à Fangy (> maisons de caractère en pierre de couleur ocre roux, lavoir). Continuer par la route à gauche. Elle longe une des anciennes carrières de minerai de fer, passe sous la rocade et arrive à l’entrée est de Sellières.
- Prendre la petite route à droite en direction des Vergers de Montvaudon. Passer derrière le complexe scolaire. Emprunter le passage entre les pans d’un mur pour arriver à l’arrière de l’église de Sellières (> reconstruite sans son clocher suite à un incendie). Descendre la rue des Deux-Ponts, continuer par la Grande Rue, puis regagner la place de la Fidélité.
HISTOIRE
Les forges de Baudin
En 1794, Claude-Étienne Jobez et Claude-Joseph Morel installent une fonderie à Sellières afin de profiter du bois des forêts et de l’énergie motrice de la Brenne.
Les ouvriers qui viennent s’installer sur le site jouissent d’un logement gratuit, de repas à la cantine, de l’infirmerie…
Une monnaie interne circule afin de pouvoir régler des dépenses aux maîtres des forges. Près de 300 personnes pouvaient vivre aux forges, et jusqu’à 1 000 tonnes de fonte en sortaient chaque année. À la fin du XIXe siècle sont construites la chapelle, la conciergerie et l’orangerie. Le haut fourneau s’éteint en 1874, avant d’être détruit.
Baudin se spécialise alors dans les objets en émail. À la fin du XXe siècle, la plupart des bâtiments sont rasés. Aujourd’hui,
Ce patrimoine reste vivant grâce au musée abrité dans la fonderie et à l’association des Amis des Forges de Baudin.
- Départ : Sellières
- Arrivée : Sellières
- Communes traversées : Sellières et Toulouse-le-Château
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme JurAbsolu
3 Place de la Mairie, 39210 VOITEUR
Accès routiers et parkings
Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Poligny par la D1083. Au rond-point de Mantry, prendre à gauche la direction de Dole/Sellières par la D475. Sortir de la route à Sellières pour rejoindre le centre bourg.
Stationnement :
Parking place de la Fidélité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Patrimoine Culturel