Boucle 17 : Vallée du Suran
>>
Accueil
>
Cyclisme - vélo de route
>
Boucle 17 : Vallée du Suran
Val-Suran

Boucle 17 : Vallée du Suran

En famille
Faune et flore
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis Saint-Julien, ce petit parcours à faire en famille permet de suivre le ruisseau du Suran, véritable symbole de la Petite Montagne en sillonnant une région pleine de surprises...

Suivre le balisage vélo 17 vert

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et Patrimoine

    Le Moulin Burignat

    Prenez le temps d’imaginer l’histoire de ce moulin avant d’entrer : il a subi de nombreuses évolutions depuis que M. Burignat l’a fondé en 1800. A l’origine : il ne comprenait qu'un seul petit bâtiment et une seule roue à augets, alimentée par le ruisseau la Doye. Puis deux roues ont été ajoutées par la suite, une pour le moulin et une pour le battage. Le moulin a tourné jusque dans les années 1960. Les propriétaires successifs ont développé la bâtisse, qui est devenue ferme au début du siècle dernier : on y produisait du lait à Comté, tout en continuant à moudre de la farine et du maïs. Retour au présent: depuis 2015, Pierre a repris le moulin avec un projet multiple : le rénover tout en préservant l’authenticité du lieu, et s’orienter vers l’agriculture. Vous pouvez aujourd’hui visiter ce lieu d’élevage (150000 escargots!), de transformation, de vente et de convivialité, qui propose aussi un camping à la ferme et des hébergements insolites. Le point vocabulaire : une roue à augets est constituée d’une succession de compartiments en forme d’auges qui permettent de l’actionner par la force de l’eau.
    Contact  : burignat.fr
    Tél : 06 09 62 30 34
    Juillet et Août : visite guidée de l’élevage des escargots le mercredi à 18h
  • Histoire et Patrimoine

    Le Moulin du Pont des vents

    Imprégnez-vous des 5 siècles d’histoire de ce joli petit moulin hydraulique datant du Moyen-Âge. Il a d’abord tourné grâce à des roues en bois et moulu différentes céréales, dont le maïs grillé pour faire de la farine de gaudes, à l'origine d'un plat typique de la région. En 1869, les roues en bois sont remplacées par 2 turbines hydrauliques Fontaine. Le moulin continuera à fabriquer la farine des gaudes et de la farine destinée à l’alimentation animale jusqu’en 1975. Après un long travail de nettoyage et d’inventaire, le site sera inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques et rénové à partir de 1997. L’écomusée dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui a ouvert ses portes en 1998. De nouveau, il produit de la farine de gaudes, transformée sur place ou vendue aux visiteurs et restaurateurs de la région. Dix ans plus tard, le Meulanger restaure et remet en route la 2ème partie du moulin: il peut à nouveau fabriquer de la farine de blé, une première depuis le 19ème siècle! Depuis avril 2011, vous pouvez également découvrir la batteuse construite en 1869 et une tournerie (tour à bois) du 19ème. Régalez-vous!

Description

Le Suran naît à Loisia, minuscule village à une dizaine de kilomètres au nord de Saint-Julien. C'est un ruisseau vif et gai qui serpente entre les vallons et les forêts avant de grossir l'Ain, 73km en aval. Les pêcheurs locaux ne s'y trompent pas, le cours d'eau est très prisé sitôt les beaux jours venus... D'ailleurs, Saint-Julien, l'un des deux chefs-lieux de la région avec Arinthod, a été bâti sur un promontoire qui domine le ruisseau. L'itinéraire traverse la cité dont l'église possède les plus vieux vitraux de Franche-Comté et longe la forêt de Coissonnet jusqu'à Montagna-le-Templier, site connu pour la chapelle Saint-Alban et sa source miraculeuse.

Le passage à Montfleur, en limite avec le département de l'Ain, permet de découvrir l'écomusée du moulin de Pont des Vents inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques et sa farine de maïs, spécialité locale. Le parcours remonte ensuite par Bourcia à la Balme d'Epy où l'on peut s'offrir un moment de détente au bord du ruisseau et visiter la grotte, lieu de culte très ancien ou même la chapelle Saints-Victor-et-Ursus. L'arrivée à Saint-Julien se fait par un enchainement de virages.

Label « Vélo et Fromages »

Depuis 2019, cette boucle est labélisée «Vélo et Fromages», lancé par l'Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, ce label valorise les producteurs et prestataires fromagers se trouvant le long des itinéraires vélo. Avec ces nombreuses AOC fromage dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d'Or, le Jura est naturellement un département « Vélo et Fromages » !
  • Départ : Saint-Julien - Val Suran
  • Arrivée : Saint-Julien - Val Suran
  • Communes traversées : Val-Suran, Montlainsia, Montfleur, Val-d'Épy et Andelot-Morval

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de macornay puis la D117 en direction de Augisey puis continuer jusqu'à Saint-Julien.

Stationnement :

Parking de la mairie de Saint-Julien

Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :