La P’tite GTJ à vélo
>>
Accueil
>
Cyclisme - vélo de route
>
La P’tite GTJ à vélo
Perrigny

La P’tite GTJ à vélo

Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La P’tite GTJ à vélo est l’une des 8 itinérances des Grandes Traversées du Jura. Unique parcours en boucle du réseau, elle se distingue également par sa longueur plus courte que les parcours GTJ 4 saisons.

Idéale pour découvrir les départements du Jura et du Doubs, la P’tite GTJ est accessible en train depuis la gare de Lons-le-Saunier. Cette itinérance de 256 km emprunte les petites routes des Montagnes du Jura et demande 3 à 7 jours d’itinérance selon le niveau des cyclistes.

Les 31 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme et Agriculture

    Paysages jurassiens et agriculture

    Le Massif du Jura est issu d’une longue histoire géologique. Les roches calcaires se sont formées durant l’ère Secondaire, entre – 170 Millions d'années et – 90 Millions d'années. Bien plus tard, la poussée des Alpes les a plissées, entre -11Millions d'années et -3 Millions d'années. Enfin, l’érosion, liée aux glaciers passés, au gel, à l’eau et au vent, modèle progressivement le paysage. Et l’Homme, par son agriculture et ses aménagements, apporte sa touche finale.
  • Milieux naturels

    Le bas marais

    Ce milieu de tourbière si particulier se laisse apercevoir le long du chemin qui rejoint le petit Maclu. Les quelques arbres et arbustes qui arrivent à pousser dans ces conditions difficiles (sol saturé en eau, manque d'oxygène...) sont les bouleaux, les saules et les bourdaines. Au printemps, les pompons blancs des linaigrettes, plante typique de ce milieu, dépassent des herbes. Historiquement, le lac était plus grand. Peu à peu, la végétation aquatique s’est développée et les conditions d’humidité permanente n’ont pas permis à la matière végétale morte de se dégrader. En s’accumulant, toute cette matière a commencé à former ce qu’on appelle la tourbe. Ici, son épaisseur n’est pas très élevée mais elle atteint plus d’1,5 mètre sur la tourbière entre les lacs du Grand Maclu et d'Ilay.
  • Faune

    Les libellules

    Les milieux humides diversifiés permettent l’installation de nombreuses espèces d’insectes, et notamment de libellules. Plus de la moitié des espèces de France métropolitaine sont présentes sur les mares, lacs, ruisseaux et gouilles du site. La libellule à 4 tâches est facilement reconnaissable par sa tache bien distincte sur le nodus (partie du milieu) de chacune de ses quatre ailes. On peut observer cettre grosse libellule à l'état adulte de mai à septembre. Son aile mesure juqu'à 4 cm de long !
  • Histoire et Patrimoine

    Église et chateau de Chaux-des-Crotenay

    Plusieurs fois rénovée ou agrandie depuis le 12ème siècle, et édifiée sur le site d'une ancienne chapelle, l'église, classée monument historique en 1906, abrite de remarquables oeuvres d'art : tour eucharistique et statues. 

    Sur la colline qui domine la combe où se dresse l'édifice, un château médiéval du 12ème siècle, dit du champs des Mottes, fut détruit en 1691 sous les ordres de Louis XIV après qu'il se soit emparé de la Franche-Comté. 

  • Histoire et Patrimoine

    Mairie de Chaux-des-Crotenay

    Remarquable par son clocher, la mairie date de 1846. L'usage de la cloche, représentant la "voix" de la communauté, a aussi son pendant dans la vie civile. Le clocher républicain, sous la responsabilité du maire ou de l'institueur, sonne l'appel des affouagistes, les conseils municipaux, les dangers d'un incendie...

    Cependant les clochers républicains n'ont jamais réellement rivalisé avec ceux des églises, et ils étaient surtout présents lorsque l'église était trop éloignée du centre du village. (PNRHJ - Collection Patrimoine)
  • Cascades

    Les gorges de la Langouette

    Source de légendes et d'Histoire, les gorges de la Langouette sont riches de beauté et d'anecdotes à découvrir.
  • Lacs et Rivières

    Sentier des Gorges de la Langouette

    Au départ de l'église, la fée Langouette vous accompagne le long de ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour percer les secrets de ces mystérieuses cascades et gorges de la Langouette, et admirer au plus près la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.
  • Lacs et Rivières

    Seuils et continuité écologique

    De nombreux obstacles, seuils ou barrages, ont été construits de longue date dans les cours d’eau pour bénéficier de leur énergie hydraulique. La plupart d’entre eux n’a désormais plus d’usage et perturbe toujours le transport naturel des sédiments de la rivière et le déplacement des poissons. Par l’absence d’entretien, ils font peser des risques importants de déstabilisation des infrastructures voisines. La connaissance du fonctionnement des cours d’eau s’est aussi fortement améliorée, incitant les gestionnaires à tendre vers un fonctionnement plus naturel des cours d’eau en aménageant ou démontant les seuils inutilisés.
  • Histoire et Patrimoine

    Ancien relais de diligence

    Cette imposante bâtisse construite en 1789, au toit brisé dit «à la Mansart», comporte deux étages de granges et deux étages de caves. Les relais devaient pouvoir accueillir un nombre important d’attelages. Pour les rouliers (voituriers - transporteurs) grandvalliers, qui travaillaient à leur compte ou pour celui de Maisons de roulage, les relais étaient d’indispensables haltes. À l’apogée du roulage, au milieu du 19ème siècle, les Maisons de roulage comme la célèbre Maison Bouvet, établirent leurs propres relais dans les villes importantes.
  • Cascades

    Cascade du bief de la Ruine

    Jaillissant d’une source à plus de 1000 mètres d’altitude, uniquement après de fortes pluies, la cascade du Bief de la Ruine vous réserve un spectacle harmonieux entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Le viaduc oriente le regard vers la danse de l’eau sur la pierre, qui s’insinue naturellement entre les piles du pont.
  • Histoire et Patrimoine

    La voie du tram

    Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, «le Tacot» transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du «petit train» en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
  • Histoire et Patrimoine

    Le viaduc des Douanets

    Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939; les voies ont été démontées sous l’occupation.
  • Histoire et Patrimoine

    Foncine-le-Bas

    Dans le secteur de Grandvaux-Malvaux, carrefour de routes importantes entre Saint-Claude, Genève, Lons le Saunier, et Besançon, l’image des rouliers et des voituriers a longtemps symbolisé l'ouverture commerciale du teritoire. A Foncine-le-Bas, cette tradition se manifeste par la présence de la voie du tram, entre Clairvaux-les-Lacs et Foncine, qui a entraîné la construction du viaduc des Douanets et d’une petite gare. Ces infrastructures ont représenté une opportunité pour les entreprises locales dont l'implantation étaient liée à l'utilisation de la force motrice de la Saine qui traverse le village à Foncine-le-Bas.
  • Lacs et Rivières

    La Saine, une rivière poissonneuse

    La Saine prend sa source à proximité du village de Foncine le Haut, à 892 m d’altitude. Elle se jette dans la rivière d’Ain après un parcours d’environ 19 km. Les rares aménagements de la Saine ont permis de maintenir une intéressante diversité d’habitats aquatiques (constitués de gros blocs, galets, graviers…). Conjugués à une qualité et une incontestable fraicheur de son eau, la Saine est une rivière parfaitement adaptée aux besoins de la truite fario. Elle est ainsi l’une des rivières les plus poissonneuses du département du Jura.
  • Faune

    La Truite fario

    La truite fario est un poisson totalement adapté aux rivières jurassiennes, aux eaux fraîches et torrentielles. Elle possède un corps élancé et fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide. Elle se nourrit de larves d’insectes aquatiques mais aussi de petits poissons (y compris d’autres truites!) Cette espèce est toutefois très sensible à la qualité de l’eau et à l’artificialisation des cours d’eau, souvent associée à la destruction de frayères, de caches et de zones d’alimentation. Les obstacles au déplacement des truites nuisent également au développement de ses populations.
  • Point de vue

    Belvédère de la Roche Blanche

    Surplombant le village de Châtelblanc à 1013 m d’altitude, le belvédère de la Roche Blanche offre une vue profonde sur le Val de Mouthe au nord, et sur la haute vallée de la Saine et les fermes isolées bordant la forêt de la Haute-Joux au sud.
  • Histoire et Patrimoine

    L'ancienne fromagerie de Chaux-Neuve

    La forme architecturale des fromageries se distingue souvent nettement de celle des maisons. L’emplacement de la fromagerie de Chaux-Neuve, central dans le village, nous indique qu’elle était considérée comme un bâtiment public presque aussi important que l’église, la mairie ou l’école.
  • Faune

    Le Tarier des prés

    Au printemps, le Tarier des prés revient sur ses postes d’observation dans les prairies du Haut-Jura. Un piquet, une plante plus haute … il égraine son chant constitué de sons «secs». Le beau sourcil blanc du mâle permet de le reconnaître. Les œufs sont posés au sol dans la prairie. Mais les dates de fauche plus précoces avec les évolutions climatiques et les changements de pratiques agricoles font que nombreux sont les jeunes qui n’ont pas le temps de prendre leur envol pour rejoindre l’Afrique.
  • Histoire et Patrimoine

    Hôtel de ville de Mouthe

    Cet édifice de 1849, conçu comme un château Renaissance sous le règne de Louis Philippe est flanqué de quatre tours polygonales. Les tourelles étaient primitivement couvertes de tavaillons qui ont été remplacés par le zinc. L’Hôtel de Ville de Mouthe est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 juin 1990.
  • Histoire et Patrimoine

    Citerne d'alpage

    Loin des rivières, dans les alpages notamment, lorsque la perméabilité des sols rend difficile le stockage de l'eau, il a fallu créer des édifices pour la retenir. Ici, le toit permet de recueillir et de stocker les eaux de pluies et de fonte des neige. La citerne remplie pouvait assurer plusieurs mois d'autonomie en approvisionnement des bêtes.
  • Histoire et Patrimoine

    La scierie de Boujeons

    A l’origine, la scierie était un moulin à grains qui utilisait la force motrice de l’eau de la rivière la Drésine. Une scierie s’est ensuite implantée en 1840 pour bénéficier des installations du moulin. Des évolutions techniques et sociales marquent la scierie de Boujeons le début des années 2000, expliquées et illustrées en détail par un panneau d’interprétation depuis ce point de vue.
  • Histoire et Patrimoine

    Travail à ferrer

    Ce petit édifice en bois et son équipement, encore bien complet à Remoray, avec son joug auquel il ne semble manquer que les lanières est aussi appelé "métier à ferrer". Il servait à immobiliser les gros animaux, chevaux et bovins, pour réaliser le travail de ferrage. La construction se devait d’être très solide pour supporter la force des bêtes, pas toujours coopératives, et la sécurité du maréchal-ferrant.
  • Histoire et Patrimoine

    Église et ancien presbytère

    L'église de Remoray a été construite au 19ème siècle dans un style néogothique très homogène.

    A proximité, l'ancien presbytère à été réhabilité en Maison du Patrimoine en 2015 et bénéficie de la marque Valeurs Parc comme site de visite. Les pièces et le jardin ont été reconstitués tels qu'il étaient au 19ème siècle. L'histoire de la région, les traditions, les parlers locaux, sont  quelques uns des thèmes développés au cours des vistes. Et unique au monde, le papier peint panoramique de la chambre d'apparat est à ne pas manquer ! (www.patrimoine-remoray.fr).
  • Histoire et Patrimoine

    Le Moulin de l'Abbaye

    Le moulin fait partie intégrante de l’Abbaye du Mont Sainte Marie. L'Abbaye de Mont-Sainte-Marie est une abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle à partir d'un ermitage et démantelée à partir de 1790 à la Révolution française. Elle était située dans la vallée des lacs Saint-Point et Remoray en bordure du Doubs. Elle dépendait des sires de Salins et des princes de Chalon-Arlay. Un monastère est un espace clos ; l’abbaye est entourée d’une muraille qui garantit la "clôture" et assure la sécurité aux époques troublées de l’Histoire. L’accès se fait par un édifice d’entrée : la porterie. Vendue en 1792 comme Bien national avec les autres bâtiments de l’Abbaye, la porterie est devenue ici une scierie puis, plus récemment, une miellerie très réputée pour la qualité de ses produits: le Rucher des 2 Lacs.
  • Milieux naturels

    Chemin de l'eau de Vaux-et-Chantegrue

    Approchez-vous et explorez les mystères de l’eau. Ici, elle jaillit en plusieurs sources pour donner naissance au Drugeon et à une superbe mosaïque végétale : le champ de fauche, la roselière, le marais et les touradons de carex, ces donjons végétaux en miniature typiques des tourbières.Sillonnez le village à la recherche des 4 bornes qui jalonnent le Chemin de l’Eau et découvrez différents aspects de cette source de vie. Percez enfin les secrets de la Pyramide, cet ingénieux système d’approvisionnement en eau créé par les habitants du bourg.Sentier de 1 km, 1h. Départ dans le village de Vaux-et-Chantegrue.
  • Pastoralisme et Agriculture

    Sentier du berger des vaches

    Suivez les traces des du sentier du Berger des Vaches, un sentier agrémenté de 14 bornes devinettes explicatives sur la vie pastorale, le patrimoine naturel et historique au cœur d'une combe typique du massif jurassien et d'un village aux fermes impressionnantes. L’alternance des combes et des montagnes, de forêts et de pâturages a créé cette ambiance si caractéristique avec un relief diversité et doux qui confère au Jura le surnom de Petit Canada. Le hameau de Chantegrue est parmi les plus beaux et les plus caractéristiques du Haut-Doubs. Préservé de toute construction moderne en son cœur, le village-rue offre une illustration typique de l’architecture pastorale du Haut-Doubs. 

    Le sentier du Berger et des vaches - 6km, 14 étapes. Départ fléché à partir du hameau de Chantegrue.

    Espace orientation du site nordique de Vaux 

    3 parcours d’orientation (à partir de 3 ans) pour vous initier à la pratique et découvrir le milieu de manière originale. Cherchez les 3 bornes qui et découvrez un espace partagé où la faune et la flore, encore préservés, méritent toute votre attention. Aire de pique-nique, espace ludique, VTT Enfants.
  • Histoire et Patrimoine

    Sentier du village de Bonnevaux

    Alternant pâturage et forêts d'altitude, le sentier du village de Bonnevaux vous permet de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs et d’en apprendre davantage grâce aux 8 bornes explicatives. Il vous mène jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les « communaux » de la Côte de Bonnevaux, où vous observez un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sa mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages, typiques du massif jurassien. Vous verrez que l’eau a sculpté les paysages, et observez aussi les traces des interventions humaines sur ces paysages et sur l’eau. Sur le chemin, découvrez également des éléments intéressants du patrimoine de Bonnevaux : le château de Bonnevaux, la Vierge sur la Côte de Bonnevaux, les bains douches ou encore l'ancien lavoir, dont vous pouvez profiter pour vous rafraichir à la fin de la randonnée.  Observez les fermes comtoises imposantes qui ont rythmé la vie locale pendant des siècles. 

    A proximité : visitez la ferme musée la Pastorale et découvrez les secrets d’une ferme typique du Haut-Doubs. Une fenêtre sur la vie pastorale au temps de Courbet et de Victor Hugo…. Les révélations d’un monde oublié, riche est prospère Elle est située à la sortie du village, direction Frasne.  Visites guidées du 1er mai au 30 septembre, tous les jours à 15h30 et 16h30. Fermé le samedi sauf juillet et août. Toute l’année pour les groupes sur rendez-vous. 03 81 89 77 20. 
  • Lacs et Rivières

    La tourbière active

    Vous êtes au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans. Devant vous, une ambiance de Grand Nord, vous êtes devant une tourbière active. C’est le stade où la production de tourbe est maximale et le milieu de prédilection des sphaignes, une mousse particulière qui se plait dans les milieux humides acides et peut retenir jusqu’à trente fois son propre poids en eau !Les tourbières sont des zones humides en permanence saturées en eau, empêchant la matière organique de se décomposer et formant ainsi la tourbe. Les tourbières comportent entre 40 centimètres et 10 mètres de tourbe formée par l'accumulation de débris végétaux. La tourbe est une roche combustible, d'origine végétale renfermant jusqu’à 50 % de carbone. Pendant 3 siècles, elle a servi de combustible pour le chauffage rustique et domestique.Ici, règnent des plantes carnivores ! Le Droséra (Rossolis à feuille rond) possède des feuilles en rosette couvertes de poils rouges qui sécrètent un liquide attractif, collant et brillant. Les insectes attirés par ces fausses gouttes de rosée se trouvent englués. Les poils extérieurs se replient alors très lentement sur l’insecte et, grâce à des sucs digestifs, le droséra digère sa proie et utilise ses substances azotées pour son propre développement.
  • Lacs et Rivières

    Tourbières de Frasne - boucle pédestre de découverte

    Posez votre vélo et partez pour la boucle découverte de 45 min pour revivre l’histoire de ces tourbières millénaires.Au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans, s’épanouissent différents types de zones humides : un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des hauts-marais ou tourbières bombées et des boisements. Ce paysage bien particulier rappelle ceux du Grand Nord de l'Europe.Cette mosaïque d’habitats abrite une faune et la flore remarquables : 46 espèces floristiques, 83 espèces de papillons, 54 espèces de libellules, 283 espèces d’oiseaux donc 123 espèces nicheuses en majorité protégées. En chemin, vous pourrez observer les tourbières à différents stades d’évolution : la tourbière active, la tourbière bombée et la tourbière boisée.Des panneaux d’interprétation vous plongeront dans la formation de ces tourbières, l’utilisation par l’homme au fil des siècles, et leur utilisé aujourd’hui.Ouvert d’avril à octobre.Le chalet d’accueil équipé d’une salle hors sac, de sanitaires et de documentation est ouvert d’avril à octobre. En juillet et août, les agents de la Réserve présents pourront vous pour vous aider à comprendre ces milieux mystérieux. Un programme de visites est proposé par l’équipe de la Réserve et le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement du Haut-Doubs. Livret de découverte et audioguides vous sont prêtés gratuitement au Point Info Tourisme à Frasne. Un plan et livret de découverte sont à votre disposition au chalet d’accueil. Se renseigner au 03 81 49 89 86
  • Lacs et Rivières

    Tourbières de Frasne - Bouverans - Etang du Moulin

    Vous vous tenez sur 8 000 ans d’histoire. C’est à cette époque qu’a commencé la formation de ce marais tourbeux qui s’étend aujourd’hui sur 292 hectares. La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans est un site emblématique de la vallée du Drugeon aux allures de Grand Nord ! Elle est intégrée au réseau européen Natura 2000 et mondial des zones humides de la convention de RAMSAR. Découvrez pourquoi elle est si précieuse… Observez attentivement ce lieu, exceptionnel par la diversité de ses zones humides, du bas marais à la tourbière active jusqu’à la tourbière boisée. Et comprenez à quel point ces espaces méritent protection et restauration, car les tourbières sont un monde à part, avec une zone de mystères encore à étudier et une biodiversité totalement originale.De la flore particulière des tourbières à l'histoire de l'exploitation de la tourbe en passant par l'origine post-glaciaire et le rôle écologique des zones humides, vous êtes invités à vous immerger dans cet univers particulier et à en découvrir les mystères.
  • Histoire et Patrimoine

    Frasne au fil du temps

    Niché sur ce plateau du massif du Jura, le bourg de Frasne mérite que l’on s’y arrête. Ce parcours vous entraîne à la découverte de Frasne, de son histoire et de son patrimoine. En une boucle, 9 totems ont été installés le long des voies douces pour vous informer et vous questionner… Soyez attentifs et ouvrez l’œil, les réponses se trouvent sur le chemin et vous racontent des histoires... Vous comprendrez que le bourg est le résultat de plusieurs histoires… Une histoire de géographie ; Frasne est un village en milieu karstique, et signifie que sous vos pieds et autour de vous, les phénomènes de la lente érosion des plateaux calcaires continuent leur œuvre. Une histoire d’eaux car l’eau se fait rare en milieu karstique et l’homme a créé des ouvrages pour les besoins de sa famille et de son élevage sur ce plateau agricole Une histoire d’espaces temps ; Frasne concentre une diversité d’habitats, de biodiversité et de zones humides protégées. Une histoire d’hommes et de femmes qui continuent à l’écrire aujourd’hui. Parcours de 3 km - Aucune difficulté. Accessible aux personnes à mobilité réduite, poussettes, cyclistes et rollers.

Description

Au départ de Lons-le-Saunier ville préfecture du Jura à 250m d’altitude, elle grimpe ensuite par le Voie PLM en direction du Pays des Lacs et notamment du lac de Doucier, plus grand lac naturel du Jura avant de rejoindre le plateau des 7 lacs inscrit au réseau des Grands Sites de France avec la vallée du Hérisson. 

Elle continue son ascension en direction du Lac de Saint-Point dans le Doubs à plus de 1 000 m d’altitude en passant par les gorges de Malvaux et les stations-villages de Foncine-le-Haut et de Mouthe. Après une pause rafraîchissante au Lac de Saint-Point, la descente s’engage avec la traversée des tourbières de Frasnes, site naturel protégé, et suit la vallée du Lison et de la Loue pour rejoindre ensuite les villes d’Arbois, capitale des Vins du Jura et de Poligny, Capitale du Comté. Avant de rallier Lons-le-Saunier par Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, deux Plus Beaux Villages de France.

Une aventure à vélo entre sites naturels d’exception, villes et villages de caractère, patrimoine remarquable et cités gastronomiques. Un cocktail parfait pour une itinérance à vélo !

Plus d'informations : https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/petite-gtj-a-velo/
  • Départ : Lons-le-Saunier
  • Arrivée : Lons-le-Saunier
  • Communes traversées : Perrigny, Conliège, Revigny, Publy, Briod, Verges, Blye, Châtillon, Marigny, Doucier, Fontenu, Chevrotaine, Le Frasnois, Châtelneuf, Chaux-des-Crotenay, Les Planches-en-Montagne, Foncine-le-Bas, Foncine-le-Haut, Champagne-sur-Loue, Port-Lesney, Pagnoz, Aiglepierre, Les Arsures, Montigny-lès-Arsures, Arbois, Grozon, Tourmont, Poligny, Miéry, Saint-Lothain, Passenans, Frontenay, Domblans, Menétru-le-Vignoble, Château-Chalon, Voiteur, Nevy-sur-Seille, Baume-les-Messieurs, Lavigny et Pannessières

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

APPB Forêt Du Paradis

FR3800137 - FORÊT DU PARADIS

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèces concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Forêt Du Paradis sur la commune de FONCINE-LE-BAS, FONCINE-LE-HAUT, LES CHALESMES, LES PLANCHES-EN- MONTAGNE;

Dans ce périmètre, est interdit :
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Domaines d'activités concernés :
Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB Reculées de la Haute Seille

FR3800680 - Reculées De La Haute Seille

Espèces concernées : Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers, Hirondelle de fenêtre, Molosse de Cestoni, Vespère de Savi.

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèce concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope couvrant des habitats de falaise, d’éboulis, de pelouse et de forêt de pente.

 
Dans ce périmètre, est interdit :

   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
   - La pratique des activités sportives et de loisir sur les parois rocheuses : l'escalade, y compris la descente en rappel, le canyoning à l’exception de la zone équipée à « Sermu ».
  

Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté

Mail : franche-comte@lpo.fr   

Tel : 03 81 50 43 10

Site : www.bourgogne-franche-comte.lpo.fr

Zone de tranquillité de la vie sauvage des 4 Lacs

Le périmètre de la zone de tranquillité est concerté (Parc, CEN, Communes, Syndicat de gestion du Lac d’Ilay), et non réglementaire. Pour la tranquillité de la faune et de la flore du secteur concerné, entre les lacs d’Ilay, du Grand Maclu et du Petit Maclu, il est demandé de ne pas pénétrer la zone de mi avril à mi septembre.
Elle inclut les interdictions valables sur l’ensemble des 4 Lacs (arrêtés municipaux et préfectoral) :

  • Pas de camping/bivouac sauvages
  • Pas de feu
  • Pas de baignade
  • Pas d’activité nautiques (paddle, bouée, kayak, etc.) ; seuls les pêcheurs ont le droit de naviguer
  • Pas de nuisances sonores
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Souterrain, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
avr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/

APPB CORNICHES CALCAIRES - COTE DU MACLU

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de la Côte du Maclu sur la commune de La Chaux-du-Dombief et du Frasnois. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie (attention certains sites sont exclus : se référer à  l'article 7 pour cette dernière activité ) 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB Corniches calcaires - Source Du Lison

FR3800749 - Corniches calcaires du département du Doubs 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Source Du Lison sur la commune de  NANS-SOUS-SAINTE-ANNE, de NANS-SOUS-SAINTE-ANNE et de CROUZET-MIGETTE.
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 15/06) : 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses par tout aéronef 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB Corniches calcaires - La Côte Des Aiguillons

FR3800749 - Corniches calcaires du département du Doubs
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, l’Hirondelle des rochers et l’Hirondelle de fenêtre. 

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope à La Côte Des Aiguillons sur la commune de .

Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 15/06) :

   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)

Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

APPB CORNICHES CALCAIRES - COTE POUTIN

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de la Côte Poutin sur la commune de Les Planches en Montagne. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - CREUX DE REVIGNY

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Creux de Revigny sur la commune de Revigny. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB Corniches calcaires - Vestiges Gaulois

FR3800749 - Corniches calcaires du département du Doubs
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, l’Hirondelle des rochers et l’Hirondelle de fenêtre. 

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope aux Vestiges Gaulois sur la commune de Alaise.

Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 15/06) :

   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)

Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

APPB Corniches calcaires - Le Sentier Aux Porcs

FR3800749 - Corniches calcaires du département du Doubs
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, l’Hirondelle des rochers et l’Hirondelle de fenêtre. 

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur Le Sentier Aux Porcs sur la commune de Alaise.

Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 15/06) :

   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)

Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

APPB CORNICHES CALCAIRES - LE JOUTELOT

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le Joutelot sur la commune de Port-Lesney. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - CÔTE DES BUIS

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de la Côte des Buis sur la commune de Lavigny.
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - LES LATETS

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Lattet sur la commune de Menétru-le-Vignoble. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie (attention certains sites sont exclus : se référer à  l'article 7 pour cette dernière activité ) 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB Corniches calcaires - Pont De Sarraz

FR3800749 - Corniches calcaires du département du Doubs 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le Pont De Sarraz sur la commune de NANS-SOUS-SAINTE-ANNE.
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 15/06) : 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses par tout aéronef 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB Corniches calcaires - Piton Du Verneau

FR3800749 - Corniches calcaires du département du Doubs 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le Piton Du Verneau sur la commune de NANS-SOUS-SAINTE-ANNE.
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 15/06) : 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses par tout aéronef 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - CHATEAU-CHALON

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Chateau-Chalon sur la commune éponyme. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Perrigny par la D678 puis traversée le village en direction de la Voie PLM.

Stationnement :

Parking au départ de la Voie PLM à Perrigny

Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50