Tour de Bellecin
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Tour de Bellecin
Orgelet

Tour de Bellecin

Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Créé spécialement pour accueillir les BTS Tourisme afin de comprendre le fonctionnement des parcours de randonnée du Jura, ce petit parcours au départ du Centre Sportif de Bellecin permet de prendre un peu de hauteur pour admirer le lac de Vouglans avant de revenir par la plage et les pelouses sèches du bord du Lac.

1 patrimoine à découvrir

  • Lacs et Rivières

    Base nautique de Bellecin

    Le lac de Vouglans dans lequel plonge la plage de Bellecin a une couleur sublime, proche de celle qui renvoie aux plus belles plages exotiques du bout du monde.
    Inutile donc de traverser la planète pour se glisser dans des eaux turquoise de ce lac artificiel perché sur les hauteurs du Jura, à 430 mètres d’altitude. Les alentours sont restés sauvages et la vue depuis la plage est superbe.
    Dans cet écrin de verdure, les adeptes de toutes les activités de pleine nature seront comblés. Le site est sillonné de sentiers qui permettent balades, trail ou VTT.

    Le point sportif :
    Sur l’eau c’est la même chose : les 35 km du lac permettent de s’en donner à cœur joie tant en pédalo, en canoë, en planche à voile, en ski nautique qu’en bateau à moteur. Un loueur d’embarcations situé sur la plage vous permettra d’emmener votre petite famille sur l’eau de la manière qu’il vous plaît.

Description

Le Centre Sportif de Bellecin est un centre d'hébergement idéal pour accueillir les regroupements, notamment sportif. En effet, Bellecin propre de nombreuses activités nautiques (kayak, aviron, voilier, canyoning....) et de pleine nature (randonnée, VTT, vélo, escalade, accrobranche, golf...) dans un cadre naturel préservé.
Le centre sportif de Bellecin accueille, tout au long de l'année, des équipes de France, notamment d'aviron et des équipes pro (basket, handball, rugby, volley...). C'est également un site de préparation pour les JO de Paris 2024.

Le Lac de Vouglans, plus grand lac du Jura est la 3ème retenue d'eau de France. Long de 35 km, il est résulte de la construction du fameux barrage de Vouglans en 1968 et de l'engloutissement de toute la vallée de l'Ain. L'ensemble de ses berges sont particulièrement sauvages et préservées (3 ports et 3 plages uniquement) du fait de la loi du littoral à laquelle il est soumis. Lieu incontournable pour toutes les activités nautiques et outdoor, le Lac de Vouglans est un site emblématique du Jura à ne louper sous aucun prétexte.
  • Départ : Centre sportif de Bellecin
  • Arrivée : Centre sportif de Bellecin
  • Communes traversées : Orgelet et La Tour-du-Meix

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - EN MUSSIA

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le site En Mussia sur les communes d'Orgelet et de la Tour-du-Meix. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Orgelet, prendre la direction de la Base de Bellecin par la D3 puis la D60.

Stationnement :

Parking au Centre Sportif de bellecin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :