Tour des Prés - 47N
Ravilloles

Tour des Prés - 47N

Faune et flore
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Voici un itinéraire réservé aux vététistes accomplis, qui cumule longueur, portage, passage technique et montée physique. Ce parcours à dominante forestière, invite à découvrir les tourbières des Près-de-Valfin, et offre un point de vue extraordinaire sur la vallée de la Bienne qui vient traverser la ville de Saint-Claude un peu plus en aval. Par temps clair, on peut même distinguer la chaîne du Mont Blanc...

Suivre le balisage n°47 noir

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Crapaud commun

    Le crapaud, en consommant une grande quantité d’insectes ou de limaces est considéré comme un auxiliaire de l’agriculture et du potager. Donc si vous voyez des crapauds dans votre jardin, laissez-les accomplir leur rôle! Victime de nombreuses maladies et des pesticides insecticides (directement ou indirectement par la disparition de leurs proies naturelles), cet espèce régresse; il faut apprendre à la ménager.
  • Point de vue

    Point de vue de Sur la Côte

    Le point de vue s’ouvre sur la vallée de la Bienne, Valfin et les Monts Jura, et offre une représentation parlante du bel étagement du Jura.
  • Point de vue

    Point de vue du Capet

    Niché dans la forêt, en bord de crête, ce point de vue sur le hameau d’Angelon et sur le village de Leschères, se trouve être aussi un bon point d’écoute.
  • Site sonore

    Point d'ouïe d'Angelon

    Le hameau d’Angelon, dressé sur son monticule, fait partie intégrante du site sonore de la combe de Leschères. Il constitue un point d’écoute sur les activités du village, et notamment sur la belle sonnerie en carillon des cloches de son église.
  • Point de vue

    Belvédère de Ponthoux

    Au pied, le village éponyme ; et du sud au nord: les falaises du Surmontant, la vallée de la Bienne, Lizon, Lavans-lès-Saint-Claude, Saint-Lupicin, Cuttura et Ravilloles. Arrêtez-vous et tendez l’oreille. Les rumeurs des villages situées à 2 km à vol d’oiseaux vous parviennent.
  • Point de vue

    Point de vue de la Bataille

    La Bataille est aujourd’hui un site paisible et ouvert sur la vallée de la Bienne, mais fut le théâtre d’une escarmouche meurtrière en 1595 entre défenseur franc-comtois et l’assaillant français pour rattacher la Franche-Comté à la couronne de France.
  • Point de vue

    Point de vue du Jai

    Le point de vue du Jai, à 705m d'altitude, offre une vue sur les villages de Cuttura et Saint-Lupicin
  • Lacs et Rivières

    Le Lac de Ravilloles

    Le lac de Ravilloles s’étend en amont du village du même nom, niché dans son écrin de verdure.

    « Pausez-vous ». Relaxez-vous. Observez attentivement. 

    Ici, tout comme vous, de nombreuses espèces animalières et végétales profitent de la tranquillité du lieu.

    Le point rétro
    Le lac de Ravilloles se termine par un barrage : celui-ci a été construit en 1909 sur le Lizon pour produire de l’électricité à destination des ateliers de tournerie situés en aval.

Description

L'itinéraire traverse ensuite la combe de Lidoux avant de remonter dans la forêt d'Avignon qui surplombe la capitale du Haut-Jura : Saint-Claude. Un peu plus loin, le sentier offre de nombreux belvédères sur les villages du plateau du Lizon. A quelques centaines de mètres de l'arrivée dans le village de Ravilloles, profitez d'une pause culturelle à « l'Atelier des savoir-faire » installé dans une ancienne tournerie industrielle.

  • Départ : Ravilloles
  • Arrivée : Ravilloles
  • Communes traversées : Ravilloles, Leschères, Saint-Claude, La Rixouse, Avignon-lès-Saint-Claude, Lavans-lès-Saint-Claude et Coteaux du Lizon

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - PLAN D'ACIER

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Plan d'Acier sur la commune de Saint-Claude. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

3, place de l’Abbaye, 39200 SAINT-CLAUDE

https://www.haut-jura-saint-claude.comcontact.ot@hautjurasaintclaude.fr03 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la D678, en direction de Pont de Poitte puis de Clairvaux. Prendre la D118 en direction d'Etival, les Crozets puis suivre la direction Ravilloles

Stationnement :

Parking du barrage à Ravilloles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :