Lac des Rousses
>>
Accueil
>
Ski de fond
>
Lac des Rousses
Les Rousses

Lac des Rousses

En famille
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme et Agriculture

    Le Comté

    Le caractère montagneux et le climat rigoureux du Haut-Jura ont orienté l’agriculture vers la production fourragère et l’élevage laitier. En effet, ne pouvant pas seulement vivre de leurs cultures, les paysans s’adaptèrent. Ils devinrent éleveurs et développèrent un savoir-faire afin de transformer ce que leur fournissaient les troupeaux.

    La conservation du lait à l’état naturel étant très brève il fallait soit le consommer immédiatement, soit trouver un processus permettant une longue garde pour les réserves d’hiver. Ce mode de conservation idéal fut mis en place dès le Moyen-Âge, avec la confection de meules de fromage à pâte pressée cuite, d’une quarantaine de kilos. La taille de ces meules nécessitait la mise en commun des productions laitières : ainsi naquirent les fruitières et les règles d’élaboration du "Vachelin", ancêtre du Comté. Ces règles se retrouvent aujourd’hui à travers le cahier des charges de l’AOP, élaboré dès 1958. Au sein de l’aire de l’appellation, on a dénombré plus de 430 espèces de plantes différentes, diversité floristique qui confère son goût au Comté. Deux espèces de vaches peuvent fournir le lait qui servira à la fabrication du Comté, la Montbéliarde et la Simmental française.
  • Histoire et Patrimoine

    La maison du 509, route du Noirmont

    La maison du 509, route du Noirmont permet de découvrir une façade entièrement en tôle, typique du Haut-jura. Il est courant dans tout le Haut-Jura de recouvrir sa façade sud-ouest d’un revêtement isolant et imperméable, car ce côté de la maison est exposé aux éléments. Le soleil, les vents d’ouest dominants qui apportent la pluie battante et la neige, les variations de température importantes, toutes ces conditions climatiques concourent à abimer plus rapidement cette façade et à provoquer des infiltrations. Les enduits de chaux et de ciment n’étant pas suffisants, on recouvre donc de bois (tavaillons) ou de métal les façades exposées.
  • Histoire et Patrimoine

    Étymologie des Rousses

    Certains voient dans le nom "Les Rousses" l’évocation de la couleur du pelage du gibier que les gens venaient chasser depuis le fond de la vallée. Une autre explication met en avant le terme "rotz" ou "rotzé" qui désigne en patois les roches et le rocher. Les premiers écrits qui mentionnent ces noms datent du XIIème siècle et font référence à un champ situé au nord-est du village actuel, au bord du lac, à l’endroit que l’on nomme aujourd’hui "le Rocher du Lac".

Description

Au départ de la Gouille à l’Ours piste vallonnée et ensoleillée dans la vallée de l’Orbe.

Pour rejoindre le départ, se garer au parking du Bief Froid. Descendre sur la piste de la GTJ, en direction de Bois d’Amont, passer sous le tunnel.

De là, partir à gauche sur une montée dans les golfs qui vous amènera jusqu’au collège des Rousses.

Vous redescendrez vers le lac (sans y accéder). Superbe vue sur la vallée de l’Orbe, le lac, la Dent de Vaulion en fond de vallée, le Noirmont et la Dôle.

Retour au point de départ en repassant dans les golfs dans un paysage de tourbières, typique des combes du Haut-Jura, zone naturelle protégée.

Possibilité de partir depuis l’Orbe (Les Rousses) en suivant la GTJ direction Bois d’Amont.
  • Départ : Départ La Gouille à l'Ours (39220 LES ROUSSES)
  • Arrivée : Départ La Gouille à l'Ours (39220 LES ROUSSES)
  • Communes traversées : Les Rousses

Profil altimétrique


Recommandations

Fermé (pratiques hivernales)

Source

Espace Nordique Jurassien

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :