Le Lernier
>>
Accueil
>
Ski de fond
>
Le Lernier

Le Lernier

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Voyage dans le monde du saut à ski depuis le belvédère de la Côte Feuillée

    Trois tremplins comme des lames de couteau, qui partent à l’assaut d’un coteau rocheux: la Côte Feuillée est un site naturel propice au saut à ski. Sur le stade de Chaux-Neuve, un parcours d’interprétation permet d’apprécier ce paysage sportif, son sommet offrant un point de vue unique sur les sensations d’un sauteur. Une exposition et un film présentent le combiné nordique, ce savoir-faire sportif, véritable savoir-vivre local. Chaque année, les «chauniers» (habitants de Chaux Neuve) accueillent des milliers de spectateurs à l’occasion de compétitions internationales de saut à ski et de combiné nordique organisées sur ce site.
  • Point de vue

    Belvédère de la Roche Blanche

    Surplombant le village de Châtelblanc à 1013 m d’altitude, le belvédère de la Roche Blanche offre une vue profonde sur le Val de Mouthe au nord, et sur la haute vallée de la Saine et les fermes isolées bordant la forêt de la Haute-Joux au sud.
  • Cascades

    Cascade du Bief Brideau

    La cascade du Bief Brideau est formée de mousse et de tufs calcaires. C’est une petite chute de quelques mètres au cœur de la forêt. Le Bief Brideau est un cours d'eau naturel non navigable de 3.74 km. Il prend sa source dans la commune de Châtelblanc et se jette dans La Saine au niveau de la commune de Foncine-le-haut.
  • Flore

    Sapin ou Épicéa ?

    Le Haut-Jura est réputé pour ces forêts de résineux, composés de sapins et d’épicéas, deux essences aux caractéristiques communes (forme conique; et avec des aiguilles persistantes). Comment les différencier? Chez le sapin, les cônes sont dirigés vers le haut, les aiguilles, plates, ont deux raies blanches sous leur face inférieure et leur disposition de part et d’autre du rameau fait penser à un peigne; tandis que chez l’épicéa, les cônes sont tombants, les aiguilles sont piquantes et elles sont disposées en brosse, tout autour du rameau.

Description

Itinéraire en boucle de difficulté moyenne au départ de Chaux-Neuve. Itinéraire qu'il est possbile de combiner pour rejoindre Foncine le Haut.
  • Départ : Chaux-Neuve (25240)
  • Arrivée : Chaux-Neuve (25240)

Profil altimétrique


Recommandations

Fermé (pratiques hivernales)

Source

Espace Nordique Jurassien

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :