Le Petit Canada
Morbier

Le Petit Canada

En famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Zone ludique

    Ludy Park VTT

    Testez votre agilité sur 2 roues dans le Ludy Park, une zone réservée et aménagée aux pratiquants du VTT. Constitué de quatre zones, le parc est accessible au plus de 6 ans librement et gratuitement :
    • zone de pump track : à partir de 6 ans
    • zone de 4 cross : à partir de 8 ans 
    • zone de trail : à partir de 10 ans 
    • zone de jump : à partir de 12 ans 
  • Histoire et Patrimoine

    Le Morbier

    Fabriqué aujourd’hui essentiellement en ateliers de fromageries, les fruitières, le morbier est, à l’origine, un fromage fermier ne nécessitant que peu de lait (60 kg). En son milieu, la fine couche noire distingue sa pâte onctueuse. Certains voient dans cette strie une tentative de copier le bleu de Septmoncel, très recherché à l’époque; d’autres expliquent que, le caillé fabriqué alors deux fois par jour, était protégé des insectes par cette couche de suie aux vertus naturellement protectrices
  • Milieux naturels

    Plaine des Marais

    Selon toute probabilité, la plaine des Marais était autrefois un lac qui, au fil des temps, disparut avec le ruisseau qui en sortait à la Combette au Valet. Cette disparition relativement récente entraînant l’assèchement du ruisseau ou BIEF, a donné son nom au pays BIEF-MORT ou MORBIER. 


    Ce pays donnera son nom au célèbre fromage éponyme ! Fabriqué aujourd’hui essentiellement en ateliers de fromageries, les fruitières, le morbier est, à l’origine, un fromage fermier ne nécessitant que peu de lait (60 kg). En son milieu, la fine couche noire distingue sa pâte onctueuse. On explique que le caillé fabriqué alors deux fois par jour était protégé des insectes par cette couche de suie aux vertus naturellement protectrices. Certains voient dans cette strie une tentative de copier le bleu de Septmoncel, très recherché à l’époque.
  • Site sonore

    Écoutez, site sonore du Grand Goulet

    Écouter le Haut-Jura? On aura tout entendu! Nul besoin pourtant de tendre beaucoup l’oreille dans cette terre de sons. Le site sonore se caractérise par sa capacité à faire écho. Écho simple lorsqu’il renvoie fidèlement une seule fois le son que vous avez émis. Écho multiple lorsque votre appel se répercute 4 ou 5 fois, mais chaque fois comme amputé d’une syllabe. Enfin, écho à résonance lorsque l’émission sonore semble se dilater dans l’air comme dans une cathédrale, pour vous revenir étiré, transformé. Le site sonore est un auditorium naturel. Le site du Grand Goulet est facilement «excitable» en huchant (criant) en direction de Morbier, laissez-vous tenter par cette expérience.
  • Faune

    Le Pic épeiche

    C’est l’espèce de pic la plus commune en Europe. Dans les forêts du Jura, ce petit pic bigarré gros comme un moineau, creuse sa loge essentiellement dans les feuillus. Quand il l’abandonnera, elle pourra être réutilisée par de nombreuses espèces comme la Chevêchette d’Europe ou l’Etourneau sansonnet.
  • Milieux naturels

    Les trois Commères

    Aujourd’hui site d’escalade reconnu, l’ensemble de ces trois monolithes de calcaire dur témoigne de l’érosion qui s’exerce sur les roches mises à nu, due aux alternances de précipitations, de gel et de dégel depuis des milliers d’années.

Description

Piste facile depuis le départ du Marais.
  • Départ : Les Marais (39400 MORBIER)
  • Arrivée : Les Marais (39400 MORBIER)
  • Communes traversées : Morbier

Profil altimétrique


Recommandations

Fermé (pratiques hivernales)

Source

Espace Nordique Jurassien

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :