L'Encensement / le Paradis - 5R
>>
Accueil
>
VTT/VTTAE
>
L'Encensement / le Paradis - 5R
Foncine-le-Haut

L'Encensement / le Paradis - 5R

Faune et flore
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez l'essence du Haut-Jura : une randonnée à VTT époustouflante au cœur du massif préservé de la Haute-Joux. Entre combes verdoyantes, fermes pittoresques, forêts majestueuses, belvédères panoramiques et eaux vives, plongez au cœur d'un parcours riche en découvertes !

Suivre le balisage n°5 rouge


Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Sentier botanique du Bayard

    Ce sentier, ponctué de nombreuses bornes, présente la diversité des plantes locales typiques (gentiane jaune, thym, aubépine …) de ce pâturage sec et rocailleux, et son évolution en fonction de l’activité pastorale.
  • Pastoralisme et Agriculture

    Rucher école du Bayard

    Géré par l’association «Le rucher du Bayard», ce rucher à vocation pédagogique ouvre ses portes au monde fascinant des abeilles.Animations tous les lundis et jeudis en juillet et en août sur réservation à l'Office de Tourisme de Foncine-le-Haut au 03 84 51 93 11.
  • Point de vue

    Vue sur un val jurassien

    "Suite à l'épidémie de peste de 1349, les Sires de Chateauvillain (du village de Sirod) favorisèrent l'installation de trente chefs de famille originaire de Suisse, du Bugey et de la Savoie. Ils leur concédèrent des terres çà et là au gré du val. La dispersion extrême, dans ce paysage, des hameaux et des maisons isolées est le fruit de cette décision seigneurale."(CPIE du Haut-Doubs) Depuis ce point de vue, apprenez d'autres histoires inscrites dans ce paysage et contées par un panneau d'interprétation.
  • Faune

    Un intrus dans la fourmilière

    Dans le milieu de prairie sèche qui vous entoure, vous remarquerez peut-être des petites virevoltes bleutées : l’azuré de la gentiane croisette et l’azuré du serpolet vivent en lien étroit avec la plante correspondant à leur nom composé. Les œufs sont pondus uniquement sur ces plantes. Une fois sorties, les chenilles se nourrissent des fleurs, avant de tomber au sol. Émettant une odeur spécifique, elles provoquent la bienveillance les fourmis qui les transportent dans leur nid pour les garder tout l’hiver. Au début de l’été, elles se transforment en papillons et quittent la fourmilière.
  • Lacs et Rivières

    La source de la Saine, une source karstique

    La Saine ou plus anciennement la «Sène» prend naissance en toute intimité au pied d’un amphithéâtre rocheux sous le versant oriental du massif forestier du Croz Mont. Ses eaux ont parcouru un long trajet souterrain dans des galeries creusées au fil du temps dans le calcaire. Son débit varie, non pas selon les précipitations du jour ou de la veille, mais en fonction de celles tombées plusieurs jours avant sur le massif. Jadis, la source s’écoulait de plus haut dans la faille rocheuse. Aujourd’hui, c’est seulement lors de gros débits, qu’elle réemprunte ses anciennes sorties. Au-dessus de Foncine-le-Bas, les eaux torrentielles et temporaires du Creux des Joyaux, seraient le trop-plein des eaux souterraines de la Saine.
  • Point de vue

    Belvédère du Couillou

    Le belvédère offre une vue panoramique à 180 ° sur le lac à la Dame, la combe d’Entre-Deux-Monts, les Gorges de Malvaux et la côte Poutin, en surplombant le village des Planches-en-Montagne et le hameau de Nevreaux.
  • Faune

    La Gélinotte des bois, un oiseau discret

    La gélinotte des bois fait partie de la même famille que le grand tétras. Autrefois présente dans toutes les forêts du Jura, elle ne survit actuellement qu’au-delà de 600 mètres d’altitude. La gélinotte recherche, dans un territoire variant de 10 ha à 50 ha, une mosaïque de milieux sous forme de patchwork avec des zones herbeuses et un sous-étage arbustif dense et touffu, qui lui permet à la fois de s’alimenter (chatons, bourgeons, aubépine, framboises…), de nourrir ses poussins et de se protéger de ses prédateurs (martre, renard, …). Chanceux celui qui pourra la rencontrer tant elle est discrète.
  • Point de vue

    Belvédère de la Roche fendue

    Sur les hauteurs de Foncine-le-Haut, le belvédère de la Roche fendue domine la combe du paradis, protégé par un arrêté de protection de biotope en faveur des oiseaux rupestres et des corniches calcaires. Il offre aussi une vision de la spectaculaire érosion d’une couche de marnes grises du ravin des Arboux, réactivée à chaque averse de pluie.

Description

  1. Depuis le parking LES ARBOUX, emprunter le chemin de terre qui entre dans la forêt et qui rejoint ensuite la route goudronnée menant à la combette aux loups puis à LE BAYARD.
  2. Emprunter le petit sentier caillouteux qui rentre dans un pâturage, puis qui descend à La Vie Romaine. Remonter à gauche un sentier caillouteux vers Le Croz pour rentrer dans la forêt et suivre le sentier qui part sur la droite direction Sur la Doye. Continuer tout droit sur le même sentier forestier pour arriver à Sous le Pré Audin.
  3. Traverser le pré en le longeant par la droite pour arriver à la Plaine Sous Rochelet, puis suivre un chemin forestier jusqu'à un embranchement à la sortie de la forêt, donnant sur de vastes pâturages. Tourner à droite et rejoindre le hameau des Essarts, et suivre la petite route goudronnée bifurquant à gauche qui traverse les champs pour arriver à la route des Charbonnières.
  4. Tourner à gauche et remonter la route qui devient un large chemin blanc, pour rentrer dans la forêt direction l'Encensement. Bifurquer à gauche sur le chemin terreux qui devient ensuite un petit sentier forestier, avant de sortir de la forêt pour des pâturage et de déboucher sur un chemin blanc. Tourner à gauche et rejoindre la ferme LES CHARBONNIERES.
  5. Emprunter le chemin herbeux qui traverse les pâtures à droite puis continuer tout droit en traversant des clairières et des bois, pour arriver à le Pré Audin.
  6. Tourner à droite direction LA FERME DE BOUQUILLON et remonter un chemin forestier accidenté, pour arriver à la Madone. Descendre le chemin et déboucher sur une pâture. Suivre le sentier herbeux qui remonte une petite butte et rejoindre LA FERME DE BOUQUILLON en empruntant le passage VTT qui se trouve sur la droite d'un bâtiment, pour arriver sur un chemin blanc.
  7. Tourner à gauche et descendre par le chemin forestier jusqu'aux Entre Côtes du milieu. Tourner à gauche et rejoindre le Ruisseau d'Entre Côtes en longeant une tourbière par un chemin blanc. Emprunter le sentier terreux à droite qui rentre dans la forêt vers Sous la côte Guignard, puis longer la rivière, avec prudence au niveau des gorges, jusqu'à La Mine d'Or.
  8. Continuer sur le sentier forestier terreux pour arriver au refuge du PARADIS.
  9. Emprunter le chemin blanc qui part sur sa gauche et le suivre pour une bonne montée forestière jusqu'au Col du Renvers des Ruines.
  10. Faire l'aller-retour jusqu'au Belvédère du Couillou, puis emprunter le sentier caillouteux et herbeux qui part sur la gauche (à ne pas manquer depuis la route goudronnée), traversant la forêt pour arriver sur la Rue des caches.
  11. Remonter la route goudronnée jusqu'à votre point de départ LES ARBOUX en passant par LE BAYARD et la combette aux loups.
  • Départ : Foncine-le-Haut, les Arboux
  • Arrivée : Foncine-le-Haut, les Arboux
  • Communes traversées : Foncine-le-Haut

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

APPB Forêt Du Paradis

FR3800137 - FORÊT DU PARADIS

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèces concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Forêt Du Paradis sur la commune de FONCINE-LE-BAS, FONCINE-LE-HAUT, LES CHALESMES, LES PLANCHES-EN- MONTAGNE;

Dans ce périmètre, est interdit :
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Domaines d'activités concernés :
Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Recommandations

Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste rouge)

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE

https://www.cnjtourisme.fr/info@cnjtourisme.fr03 84 52 43 67

Accès routiers et parkings

À 13 km au nord-est de St-Laurent-en-Grandvaux, par la D 437. Le point de départ Les Arboux se trouve à 2 km au nord-ouest du village, après le hameau du Bayard.

Stationnement :

Parking des Arboux, Le Bayard à Foncine-le-Haut

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :