Parcours D
Le belvédère du Bulay
Le belvédère du Bulay - © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme
Foncine-le-Haut

Parcours D

Faune et flore
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours sauvage qui, après la source de la Saine, vous fera basculer dans la combe des entrecotes en passant par le bevédère du Bulay. Vous visiterez ensuite le bief de la Ruine et son secteur préservé jusqu'à Foncine-le-Bas. La remontée à Foncine-le-Haut se fera par des chemins forestiers et pâtures.
Cet itinéraire peut être couplé avec le parcours Trail F si vous souhaitez faire une longue sortie.

Les 14 patrimoines à découvrir

  • Source de la Saine
    Source de la Saine - PNRHJ / Gilles Prost
    Lacs et Rivières

    La source de la Saine, une source karstique

    La Saine ou plus anciennement la «Sène» prend naissance en toute intimité au pied d’un amphithéâtre rocheux sous le versant oriental du massif forestier du Croz Mont. Ses eaux ont parcouru un long trajet souterrain dans des galeries creusées au fil du temps dans le calcaire. Son débit varie, non pas selon les précipitations du jour ou de la veille, mais en fonction de celles tombées plusieurs jours avant sur le massif. Jadis, la source s’écoulait de plus haut dans la faille rocheuse. Aujourd’hui, c’est seulement lors de gros débits, qu’elle réemprunte ses anciennes sorties. Au-dessus de Foncine-le-Bas, les eaux torrentielles et temporaires du Creux des Joyaux, seraient le trop-plein des eaux souterraines de la Saine.
  • Azuré du serpolet
    Azuré du serpolet - Claude Le Pennec
    Faune

    Un intrus dans la fourmilière

    Dans le milieu de prairie sèche qui vous entoure, vous remarquerez peut-être des petites virevoltes bleutées : l’azuré de la gentiane croisette et l’azuré du serpolet vivent en lien étroit avec la plante correspondant à leur nom composé. Les œufs sont pondus uniquement sur ces plantes. Une fois sorties, les chenilles se nourrissent des fleurs, avant de tomber au sol. Émettant une odeur spécifique, elles provoquent la bienveillance les fourmis qui les transportent dans leur nid pour les garder tout l’hiver. Au début de l’été, elles se transforment en papillons et quittent la fourmilière.
  • Vue sur Foncine-le-Haut
    Vue sur Foncine-le-Haut - PNRHJ - F. Jeanparis
    Point de vue

    Vue sur un val jurassien

    "Suite à l'épidémie de peste de 1349, les Sires de Chateauvillain (du village de Sirod) favorisèrent l'installation de trente chefs de famille originaire de Suisse, du Bugey et de la Savoie. Ils leur concédèrent des terres çà et là au gré du val. La dispersion extrême, dans ce paysage, des hameaux et des maisons isolées est le fruit de cette décision seigneurale."(CPIE du Haut-Doubs) Depuis ce point de vue, apprenez d'autres histoires inscrites dans ce paysage et contées par un panneau d'interprétation.
  • Belvédère du Couillou
    Belvédère du Couillou - PNRHJ / Nina Verjus
    Point de vue

    Belvédère du Couillou

    Le belvédère offre une vue panoramique à 180 ° sur le lac à la Dame, la combe d’Entre-Deux-Monts, les Gorges de Malvaux et la côte Poutin, en surplombant le village des Planches-en-Montagne et le hameau de Nevreaux.
  • Gélinotte des bois
    Gélinotte des bois - GTJ / Jean-Lou Zimmermann
    Faune

    La Gélinotte des bois, un oiseau discret

    La gélinotte des bois fait partie de la même famille que le grand tétras. Autrefois présente dans toutes les forêts du Jura, elle ne survit actuellement qu’au-delà de 600 mètres d’altitude. La gélinotte recherche, dans un territoire variant de 10 ha à 50 ha, une mosaïque de milieux sous forme de patchwork avec des zones herbeuses et un sous-étage arbustif dense et touffu, qui lui permet à la fois de s’alimenter (chatons, bourgeons, aubépine, framboises…), de nourrir ses poussins et de se protéger de ses prédateurs (martre, renard, …). Chanceux celui qui pourra la rencontrer tant elle est discrète.
  • Belvédère de la Roche fendue
    Belvédère de la Roche fendue - PNRHJ / Gilles Prost
    Point de vue

    Belvédère de la Roche fendue

    Sur les hauteurs de Foncine-le-Haut, le belvédère de la Roche fendue domine la combe du paradis, protégé par un arrêté de protection de biotope en faveur des oiseaux rupestres et des corniches calcaires. Il offre aussi une vision de la spectaculaire érosion d’une couche de marnes grises du ravin des Arboux, réactivée à chaque averse de pluie.
  • Sentier botanique du Bayard
    Sentier botanique du Bayard - PNRHJ / Nina Verjus
    Flore

    Sentier botanique du Bayard

    Ce sentier, ponctué de nombreuses bornes, présente la diversité des plantes locales typiques (gentiane jaune, thym, aubépine …) de ce pâturage sec et rocailleux, et son évolution en fonction de l’activité pastorale.
  • Rucher école du Bayard
    Rucher école du Bayard - PNRHJ / Nina Verjus
    Pastoralisme et Agriculture

    Rucher école du Bayard

    Géré par l’association «Le rucher du Bayard», ce rucher à vocation pédagogique ouvre ses portes au monde fascinant des abeilles.Animations tous les lundis et jeudis en juillet et en août sur réservation à l'Office de Tourisme de Foncine-le-Haut au 03 84 51 93 11.
  • Bief de la ruine
    Bief de la ruine - PNRHJ / Nina Verjus
    Cascades

    Cascade du bief de la Ruine

    Jaillissant d’une source à plus de 1000 mètres d’altitude, uniquement après de fortes pluies, la cascade du Bief de la Ruine vous réserve un spectacle harmonieux entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Le viaduc oriente le regard vers la danse de l’eau sur la pierre, qui s’insinue naturellement entre les piles du pont.
  • Tunnel de la voie du tram
    Tunnel de la voie du tram - PNRHJ / Nina Verjus
    Histoire et Patrimoine

    La voie du tram

    Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, «le Tacot» transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du «petit train» en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
  • Viaduc des Douanets
    Viaduc des Douanets - PNRHJ / Gilles Prost
    Histoire et Patrimoine

    Le viaduc des Douanets

    Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939; les voies ont été démontées sous l’occupation.
  • Ancien moulin Foncine-le-Bas PNRHJ / F.JEANPARIS
    Ancien moulin Foncine-le-Bas PNRHJ / F.JEANPARIS - F.JEANPARIS
    Histoire et Patrimoine

    Foncine-le-Bas

    Dans le secteur de Grandvaux-Malvaux, carrefour de routes importantes entre Saint-Claude, Genève, Lons le Saunier, et Besançon, l’image des rouliers et des voituriers a longtemps symbolisé l'ouverture commerciale du teritoire. A Foncine-le-Bas, cette tradition se manifeste par la présence de la voie du tram, entre Clairvaux-les-Lacs et Foncine, qui a entraîné la construction du viaduc des Douanets et d’une petite gare. Ces infrastructures ont représenté une opportunité pour les entreprises locales dont l'implantation étaient liée à l'utilisation de la force motrice de la Saine qui traverse le village à Foncine-le-Bas.
  • La Saine
    La Saine - PNRHJ / Bertrand Devillers
    Lacs et Rivières

    La Saine, une rivière poissonneuse

    La Saine prend sa source à proximité du village de Foncine le Haut, à 892 m d’altitude. Elle se jette dans la rivière d’Ain après un parcours d’environ 19 km. Les rares aménagements de la Saine ont permis de maintenir une intéressante diversité d’habitats aquatiques (constitués de gros blocs, galets, graviers…). Conjugués à une qualité et une incontestable fraicheur de son eau, la Saine est une rivière parfaitement adaptée aux besoins de la truite fario. Elle est ainsi l’une des rivières les plus poissonneuses du département du Jura.
  • Truite fario
    Truite fario - PNRHJ / Pierre Durlet
    Faune

    La Truite fario

    La truite fario est un poisson totalement adapté aux rivières jurassiennes, aux eaux fraîches et torrentielles. Elle possède un corps élancé et fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide. Elle se nourrit de larves d’insectes aquatiques mais aussi de petits poissons (y compris d’autres truites!) Cette espèce est toutefois très sensible à la qualité de l’eau et à l’artificialisation des cours d’eau, souvent associée à la destruction de frayères, de caches et de zones d’alimentation. Les obstacles au déplacement des truites nuisent également au développement de ses populations.

Description

  1. Depuis FONCINE LE HAUT - VILLAGE, prendre la direction de la Source de la Saine en montant à travers les pâtures le long de la Saine. Passer les poteaux Chez Vallet puis Pâture du Bayard pour rejoindre la SOURCE DE LA SAINE, site naturel remarquable.
  2. A la SOURCE DE LA SAINE, revenir sur vos pas et à Pâture du Bayard prendre à gauche le chemin pour rejoindre Sous le Bayad prendre le chemin entre les 2 bâtiments pour rejoindre la Vie Romaine. Continuer le chemin en face en lisière de forêt pour rejoindre Le Croz et traversez le bois pour rejoindre le poteau la Plaine des Sters.
  3. A la Plaine des Sters, continuer le chemin sur 200 mètres puis prendre à gauche un sentier qui grimpe à travers la forêt pour rejoindre le refuge des ARBOUX.
  4. Aux ARBOUX, continuer sur le chemin qui longe la route puis retrouver là pour monter jusqu'au BELVEDERE DU BULAY.
  5. Au BELVEDERE DU BULAY, redescendre au Col du Bulay et continuer sur le sentier pour rejoindre le ruisseau d'Entre Côtes et la Cascade des Orpailleurs au poteau La Mine d'Or. Suivre le chemin qui suit le ruisseau pour remonter jusqu'AU PARADIS et son refuge.
  6. AU PARADIS, remonter par le gros chemin blanc jusqu'au Col du renvers des Ruines. longer la crête jusqu'à Côte Bayard puis prendre à gauche le chemin qui mène au BELVEDERE DE LA ROCHE FENDUE.
  7. Depuis le BELVEDERE DE LA ROCHE FENDUE, rejoindre La combette aux loups par la forêt puis prendre la route à gauche pour rejoindre LE BAYARD. Continuer à descendre par la route jusqu'à Rue des Caches puis couper les virages de la route jusqu'au poteau Chez Rutillet. Traverser les pâtures pour rejoindre Le Bourg des Ruines puis LES RUINES.
  8. Aux RUINES, traverser le village jusqu'au Chemin du Col et continuer la traversée des pâtures des Ruines pour rejoindre le BIEF DE LA RUINE et sa superbe cascade éphémère (qui n'existe qu'en cas de grosses précipitations ou fonte des neiges). Aller-retour possible jusqu'à sa source.
  9. Au BIEF DE LA RUINE, descendre le chemin pour rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer au poteau Tram'Jurassienne continuer sur cette ancienne voie jusqu'au Viaduc des Douanets puis remonter par la route à Les Douanets avant de redescendre le chemin des Douanets qui traverse la rivière de la Saine avant de rejoindre la D437 au poteau Sur le Moulin.
  10. Traverser la route départementale pour rejoindre Les grands champs puis prendre à gauche le chemin de la Combe Maria jusqu'au poteau les Abbatets. Rester sur le chemin à gauche jusqu'à La Chevry
  11. Traverser le village, la rivière de la Saine puis la route départementale D437 pour rejoindre le Chemin de St Roch. Continuer le long de la Saine pour rejoindre le Bas de la ville de Foncine le Haut puis le poteau la Vie à Gayet.
  12. Traversez la Grande Rue pour rejoindre le Moulin Choudet puis traverser le Pont du Thiémont.
  13. Au pont, prendre le 2ème chemin à droite en direction de chemin des Petetins puis tourner à gauche dans la forêt pour rejoindre le supermarché et le poteau Les Isles. Traverser la Saine et rejoignez le point de départ à FONCINE LE HAUT - VILLAGE.
  • Départ : Foncine-le-Haut
  • Arrivée : Foncine-le-Haut
  • Communes traversées : Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB Forêt Du Paradis

FR3800137 - FORÊT DU PARADIS

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèces concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Forêt Du Paradis sur la commune de FONCINE-LE-BAS, FONCINE-LE-HAUT, LES CHALESMES, LES PLANCHES-EN- MONTAGNE;

Dans ce périmètre, est interdit :
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Domaines d'activités concernés :
Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE

https://www.cnjtourisme.fr/info@cnjtourisme.fr03 84 52 43 67

Accès routiers et parkings

Depuis Champagnole, suivre la direction de Foncine-le-Haut en empruntant la N5 puis la D16 et la D127 jusqu'à Foncine-le-Bas. Prendre la D437 en direction de Mouthe et rejoindre Foncine-le-Haut.

Stationnement :

Parking vers l'Office de Tourisme de Foncine-le-Haut

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14