Le Mont Roland
Description
Le sanctuaire Notre-Dame de Mont Roland offre un panorama admirable sur la forêt de Chaux et la plaine de Saône. Il est le départ de plusieurs sentiers sympathiques à parcourir.
Le sanctuaire Notre-Dame de Mont Roland est un haut-lieu de pèlerinage marial remontant au XIe siècle, situé sur la colline dite « Mont-Roland » à Jouhe. Il accueille depuis cinquante ans un pèlerinage dédié à Notre Dame de Fatima. Il se situe sur le chemin de Compostelle. Il est le départ également de balades faciles.
Depuis ce sommet, le randonneur domine Dole et admire l’étendue de la forêt de Chaux, plus loin le Mont Blanc si le temps le permet et, sur l’autre versant, la plaine de Saône jusqu’à la côte bourguignonne et le Mont Afrique surplombant Dijon.
L’intérêt des quelques kilomètres à parcourir est ensuite de découvrir la richesse floristique et faunistique des pelouses naturelles remises en pâturages, les boisements de feuillus et d’épineux, quelques sites traditionnels d’extraction de pierre et aussi la Foulotière : une très belle source avec les ruines d’un ancien moulin.
Balisage : Jaune (PR)
- Départ : Jouhe, Sanctuaire du Mont Roland
- Arrivée : JOUHE
- Communes traversées : Sampans, Dole, Jouhe, Authume
Profil altimétrique
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :