Le Sentier des pierres sèches
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Sentier des pierres sèches
La Marre

Le Sentier des pierres sèches

Culturel
En famille
Historique
Insolite
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Le sentier des pierres sèches est idéal pour les familles. La balade est récréative entre découverte des cabordes et murgers et vues splendides sur la reculée de Blois-sur-Seille. 


Entre Blois-sur-Seille et La Marre, un parking est aménagé en bord de route. Le poteau de départ du sentier est intitulé « Pierre Sèche ». Le circuit de 3 km donne à voir deux types de constructions édifiées par simple juxtaposition des pierres calcaires tirées des champs lors des labours, sans utiliser de liant. Ingénieux !


D’une part, les cabanes de bergers ou cabordes qui servaient aux gardiens de troupeaux et agriculteurs à s’abriter. Et d’autre part, des murs en pierre sèche, appelés « murgers », qui délimitent les parcelles des pâturages où paissent les vaches et les chèvres. Ce patrimoine typique du « Premier Plateau », conservé précieusement, reste fragile.


Sur le parcours, le belvédère des Exterpois offre une vue remarquable sur la reculée de Blois, Ladoye-sur-Seille et toute la vallée de la Haute-Seille. L’atmosphère du hameau de Chaumois Boivin et ses jardins donne envie de faire une halte et d’en découvrir davantage sur ce fameux « porte-lait », unique en son genre…

Balisage : Jaune (PR)

  • Départ : LA MARRE
  • Arrivée : LA MARRE
  • Communes traversées : La Marre, Blois-sur-Seille

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
APPB Reculées de la Haute Seille
FR3800680 - Reculées De La Haute Seille

Espèces concernées : Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers, Hirondelle de fenêtre, Molosse de Cestoni, Vespère de Savi.

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèce concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope couvrant des habitats de falaise, d’éboulis, de pelouse et de forêt de pente.

 
Dans ce périmètre, est interdit :

   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
   - La pratique des activités sportives et de loisir sur les parois rocheuses : l'escalade, y compris la descente en rappel, le canyoning à l’exception de la zone équipée à « Sermu ».
  

Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté

Mail : franche-comte@lpo.fr   

Tel : 03 81 50 43 10

Site : www.bourgogne-franche-comte.lpo.fr

Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :