Source de l’Ain et cascade du Moulin du Saut
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Source de l’Ain et cascade du Moulin du Saut
Doye

Source de l’Ain et cascade du Moulin du Saut

Au fil de l'eau
Géologie
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un retour aux sources dans un cadre splendide, à deux pas de la cité médiévale de Nozeroy. La source de type vauclusien constitue une curiosité géologique.

Description

  1. Au poteau « Parking du Moulin du Saut », emprunter à droite le chemin qui conduit au « Moulin du Saut ».
  2. Des ruines du moulin (qui a cédé la place à une petite centrale hydroélectrique d’EDF), emprunter le chemin forestier. Laisser la piste à droite, puis déboucher dans la clairière et continuer sur le chemin blanc. Au bout de celui-ci, s’engager sur le sentier étroit qui dessine un parcours sinueux. Il mène en haut de la résurgence. Prendre le chemin qui descend à la « Source de l’Ain ».
  3. Gagner la source à droite (située au pied d’un hémicycle calcaire), puis revenir sur ses pas. Continuer tout droit dans la combe par la petite route. Elle longe la rivière et mène au poteau « Les Maillys ». > Accès à droite, à 200 m (10 min), au Saut des Maillys (petite curiosité aménagée).
  4. S’engager sur le premier sentier forestier à droite (direction « Le Moulinet »). Il longe la rivière avant de l’enjamber. Gravir le chemin sur l’autre rive et gagner « Le Moulinet ».
  5. Descendre à droite (direction « Doye ») aux ruines du moulin du Moulinet, sur le ruisseau de Combe-Sandon. Continuer par le sentier qui remonte le ruisseau, puis grimper à droite sur le plateau. Poursuivre par la route et traverser Doye à droite.
  6. Au bout du village, au poteau « Doye », poursuivre par la petite route qui descend vers la vallée. À mi-pente, dévaler à droite l’ancien chemin, franchir la Serpentine et retrouver le parking.
  • Départ : Doye
  • Arrivée : Doye
  • Communes traversées : Doye, Nozeroy, Conte, Charency

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
APPB Ecrevisse À Pattes Blanches Et Faune Patrimoniale Associée (39)
Cet arrêté permet d’une part de localiser les sites concernés et d’autre part, de réglementer, dans ces sites, certaines activités afin de préserver le biotope naturel de l'écrevisse à pattes blanches et de la faune patrimoniale associée.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Cité administrative VIOTTE
5 voie Gisèle Halimi - BP 31269
25005 BESANÇON CEDEX
Tél : 03 39 59 62 00

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE

https://www.cnjtourisme.fr/

info@cnjtourisme.fr

03 84 52 43 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Nozeroy, prendre la D17 en direction de Gillois. Après le stade de Nozeroy prendre à droite une petite route en direction de la source de l'Ain.

Stationnement :

Parking du Moulin du Saut à Doye

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :