Les Platières
Description
Joli parcours ouvert, à travers des pâturages d’altitude depuis la Vie Neuve des Molunes, secteur qui se caractérise par son habitat dispersé.
D’une combe à l’autre, s’éparpillent fermes et loges aux Platières, petit toit du monde jurassien ! De ses multiples points de vue s’étirent la Haute-Chaîne du Jura et Bellecombe dans toute sa langueur, ponctuée du crêt de Chalam dressé comme un point d’exclamation !
À l’angle du gîte d’étape AUX MOLUNES - LA VIE NEUVE, l’itinéraire emprunte le chemin (balisage jaune) qui longe les prés de fauche en direction des Granges.
Sans quitter le chemin, passer une petite crête à gauche et redescendre progressivement. Le chemin traverse un petit bois et débouche dans un pré.
Emprunter un sentier herbeux plus ou moins marqué qui descend le long de la crête à droite. (Remarquer sur la gauche, une ancienne ferme avec son grenier fort).
Traverser un bois et déboucher sur une petite route. Suivre celle-ci à gauche jusqu’aux Granges.
La route à droite rejoint des maisons à Laisia.
Un chemin pierreux monte à droite vers les Platières. Bordé de frênes, il s’élève rapidement pour déboucher dans la combe sommitale. Traverser celle-ci et redescendre, en face, à travers bois au lieu-dit Les Platières.
Emprunter à droite le chemin très pierreux en forêt (balisage blanc rouge). Accéder à une combe ouverte et suivre à gauche un sentier dans la pâture des Platières (passage VTT).
Passer devant une petite loge, descendre dans un pâturage à droite (passage VTT), rejoindre la crête ouest.
Suivre un vieux chemin, peu marqué, à gauche du vallon qui accède à la croisée de Cariche.
Le chemin (deux passages VTT), descend à travers prés et remonte vers une belle ferme.
Redescendre par un chemin empierré à gauche. Arriver à une route ; la suivre à droite pour revenir au départ.
Balisage : Jaune (PR), blanc et rouge (GR)
- Départ : Parking de la mairie du hameau La Vie Neuve
- Arrivée : SEPTMONCEL LES MOLUNES
- Communes traversées : Septmoncel les Molunes
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :