La Croix des Couloirs
Description
Des Bouchoux à la cascade du Moulin par la croix des Couloirs, cette balade est une invitation au voyage des sens dans la haute vallée du Tacon où tout n’est que sons, paysages et lumières.
Depuis LES BOUCHOUX, départ des randonnées, au pied du village à proximité du bar, épicerie, l’itinéraire (balisage jaune rouge) monte à droite la petite route parallèle à la D 25 E1 jusqu’à Bonneville.
Le chemin des Couloirs monte à droite et passe devant un réservoir. Avant une étable, grimper par un sentier étroit et gagner une forêt. Le chemin débouche sur une crête rocheuse (prudence !). Suivre la ligne de crête jusqu’à LA CROIX DES COULOIRS. Par la crête, rejoindre le Couloir Guichard (ancien tremplin de saut à ski). Soyez vigilant, chemin de crête dangereux, pensez à vous munir de chaussures adaptées. Prendre au nord (balisage jaune), et, à travers pâturages et pré-bois, gagner la D25 à la Crochère.
Suivre la route sur la gauche, puis rejoindre le chemin se trouvant à droite. Depuis sur l'Enversy, poursuivre le chemin à gauche qui descend sur Borion. Depuis Borion, continuer tout droit le chemin pour rejoindre Les Petits Bouchoux.
Descendre sur 150 m par une route à droite. Bifurquer encore à droite pour suivre un chemin en rive droite du Tacon. Traverser le torrent (passerelle), remonter sur 100 m un sentier à Moulin d’Aval. Descendre au pied de la CASCADE DU MOULIN, par le sentier aménagé. Remonter par le même itinéraire. Prendre à droite un chemin carrossable qui remonte au village des Bouchoux en laissant Petite Combe à gauche. Traverser la place et le village pour redescendre à votre point de départ.
- Départ : LES BOUCHOUX
- Communes traversées : Les Bouchoux, La Pesse
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Merdasson sur les communes de Coiserette, Les Moussières, Les Bouchoux et la Pesse.
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) :
- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
- La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
- Les activités de canyoning
- La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :