Le Tour du Lac de l'Abbaye
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Tour du Lac de l'Abbaye
Grande-Rivière-Château

Le Tour du Lac de l'Abbaye

Au fil de l'eau
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Cœur historique du Grandvaux, le site de l’Abbaye vit au VIème siècle la fondation d’un premier établissement religieux dans la « Grande Vallée ». Le belvédère du Moulin, le Silo à images et le « Jardin du temps » ponctuent ce tour du lac et dévoilent quelques secrets en prenant de la hauteur.


Ce territoire a été modelé par l’agriculture dynamique du Grandvaux qui contribue au fil des âges au façonnage de cette mosaïque de paysages. Le panorama au belvédère du Moulin embrasse la presque totalité de cette fresque paysagère du Lac, enchâssé entre les deux versants d’une large vallée.


Au départ de L’ABBAYE-EN-GRANDVAUX, l’itinéraire monte la voie longeant le cimetière (balisage blanc rouge) en direction des Cernois.


Le sentier s’élève plein sud à travers prés. A l’entrée du bois, il s’engage sur le sentier de droite, puis plus loin, passe au milieu d’un carrefour. Couper un lacet d’une route, puis la suivre à droite et rejoindre Les Cornes.


Bifurquer à droite (balisage jaune) sur un chemin forestier qui descend progressivement et rejoint une route, pour trouver très vite à droite le BELVEDERE DU MOULIN.


Un sentier descend à droite à travers pré. En contrebas d’un réservoir, bifurquer à gauche sur la route puis emprunter à droite un chemin qui descend à la D 437. Traverser prudemment et rejoindre le hameau Sur le Moulin.


Bifurquer à droite, traverser le hameau et poursuivre le chemin en pâture pour déboucher à La Madone, au bord du lac. Suivre la route à gauche (balisage blanc rouge) qui longe le lac et traverse une scierie. Poursuivre la route qui contourne le sud du lac, dépasser La Motte et monter à droite par un chemin empierré. Couper la D 146 et longer la route jusqu’à LES BEZ.


Laisser le GR à gauche et poursuivre la traversée du hameau (balisage jaune) dans une petite rue parallèle. Accéder aux Bouviers et prendre une route à gauche puis la quitter rapidement pour un chemin enherbé. Accéder sur la petite crête à gauche au SILO A IMAGES.


Poursuivre jusqu’au hameau Des Guillons en rejoignant la D 146. Vous avez la possibilité de monter au Pardon des Guillons qui domine le hameau à 5 min à gauche. (balisage jaune).


Longer la route et atteindre le carrefour avec la D 437. Tourner à droite et suivre un chemin herbeux pour vous rapprocher du lac, puis à gauche, atteindre le Prélet. En aller-retour, accéder à L’Échappement, Jardin du Temps et de l’Espace, monument aux morts érigé en 2014, œuvre de l’artiste américaine Amy O’NEILL à 5 min à gauche.


Suivre le cheminement au bord du lac jusqu’à L’ABBAYE-EN-GRANDVAUX.

Balisage : Jaune (PR)

  • Départ : Grande-Rivière, parking de la mairie
  • Arrivée : GRANDE-RIVIERE CHATEAU
  • Communes traversées : Grande-Rivière-Château

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :