La Source - Saint Laurent
Description
L’agriculture dynamique du Grandvaux produit des fromages réputés comme le comté et le morbier. Elle contribue aussi à maintenir les paysages ouverts de cette promenade, en limite de prés et de bois.
Envie de dépaysement ? Laissez-vous tenter par ce circuit paisible traversant des paysages typiques du Grandvaux, où forêts, pâtures et haies s’entremêlent aux courbes douces et paisibles de la vallée, si large qu’elle prend autour de Saint-Laurent-en-Grandvaux des airs de Canada.
Depuis SAINT-LAURENT CENTRE, remonter le bourg le long de la route de Genève jusqu’au rond-point et à Saint-Laurent - le Crêt (balisage jaune).
L’itinéraire traverse le parking et accède au pâturage.
Il tourne à droite et monte la pente enherbée en longeant le Camping. Continuer dans le pâturage jusqu’au chemin carrossable (ancienne voie du tram) que vous suivrez jusqu’ aux Maisonnettes.
Le chemin monte à droite et passe sous le tunnel de la voie ferrée. Continuer votre chemin à travers la pâture jusqu’aux Pierres. Traverser la route et poursuivre dans le chemin en fond de combe qui rejoint En Fouradon puis Les Cloisons.
La piste forestière part à droite, pour dépasser la source (bac métallique).
À un croisement, la piste monte à gauche vers les Jeannez, puis jusqu’à l’entrée du hameau.
Prendre alors la route en face vers les Poncets , en contrebas de la D437. Le chemin oblique à droite et se poursuit jusqu’à Salave de Vent par la rue du Vieux Chalet (ancienne fromagerie à gauche reconnaissable par les petites fenêtres en meurtrière de façade au nord). Retrouver la D 437 que l’on suit à droite sur 20 m.
Tourner à droite pour traverser le hameau. Puis un large chemin longe un lotissement et débouche au Chemin de l’œuf.
La rue du Vatican rejoint la D 678 pour traverser le passage à niveau. Tourner immédiatement à droite en direction de la gare. Retourner au centre du village par la rue Rouget de Lisle.
Balisage : Jaune (PR)
- Départ : SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX
- Arrivée : SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX
- Communes traversées : Saint-Laurent-en-Grandvaux, Grande-Rivière-Château
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :