La Roche du Creux
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
La Roche du Creux
Bois-d'Amont

La Roche du Creux

En famille
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

A cheval entre la France et la Suisse, cet itinéraire le long des crêtes jusqu’au Pré Rodet offre un incontournable point de vue sur la vallée transfrontalière de l’Orbe. Prudence car l’à-pic n’est pas sécurisé.


Dos à l’Office de tourisme de Bois d’Amont, longez la route à gauche jusqu’à la Route du Vivier. Au carrefour, suivez à droite la route qui monte vers la Forêt du Risoux, puis au carrefour de la Route du Risoux, montez à gauche en suivant simultanément les directions des Combettes et du Crêtet.


Au Crêtet, prenez le sentier qui monte sur la gauche et pénètre dans la forêt. Un joli sentier en sous-bois vous mène jusqu’à la Croisée de la Roche du Creux. Bifurquez à droite pour emprunter le sentier qui mène au belvédère de la Roche du Creux, appelée Roche Brixenche en Suisse.


La Roche du Creux offre un incontournable point de vue sur la vallée de l’Orbe. Soyez prudent, restez éloigné de l’à-pic qui n’est pas sécurisé. Prenez le temps d’observer la borne frontière qui marque votre passage en Suisse, ainsi que le mur-frontière construit dans la vallée qui se prolonge derrière vous dans le Risoux. Poursuivez prudemment le sentier qui longe la ligne de crête puis redescend dans la vallée en direction du Pré Rodet.


Au lieu-dit du Pré-Rodet, suivez à droite l’itinéraire qui retourne en direction de la France. Vous pouvez observer sur votre gauche les méandres de l’Orbe. En hiver, la célèbre course de ski de fond la Transjurassienne emprunte une partie de ce chemin. Le parcours remonte légèrement sur la droite et longe les contreforts du Risoux.


Après avoir passé le mur-frontière, regagnez la route goudronnée au Creux. Suivez la route sur quelques pas à gauche en direction de la Route du Risoux. Le parcours retourne ensuite au carrefour de la Route du Vivier puis à l’Office de tourisme de Bois d’Amont.

Balisage : Jaune (PR)

  • Départ : BOIS-D'AMONT
  • Arrivée : BOIS-D'AMONT
  • Communes traversées : Bois-d'Amont

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr
Arrêté préfectoral de protection des biotopes des Forêts d’altitude du Haut-Jura

 Ces zonages réglementaires sont mis en place pour garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…

La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts.

Respecter cette réglementation c’est participer à la protection de ces formidables forêts, et peut être la chance d’observer l’une de ces espèces emblématiques.



Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :

Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/


Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :