Description
Ce circuit longe toutes sortes de points d’eau, certains plus remarquables que d’autres.
Le départ se fait Foncine-le-Bas, direction le Lac-des-Rouges-Truites et Fort-du-Plasne. Sur le parcours, les points d’intérêt s’enchainent, d’abord le lac des Rouges-Truites et ses zones humides puis, le lac à la Dame. Appelé aussi lac de Foncine, sa surface a baissé pour atteindre désormais les 3,8 hectares. C’est un lac naturel privé près du hameau de la Grange à la Dame. Il est entouré de prairies et de marais et alimenté par les précipitations et les eaux de ruissellement des coteaux voisins et par la source de la Fontaine Noire. Ses eaux se jettent dans la Saine via la Senge.
Aux Planches-en-Montagne, reprendre la direction de Foncine-le-Bas par les gorges de la Saine. Sur le parcours admirez la cascade du Bief de la Ruine. Elle est longue de 350 mètres pour une dénivellation de 110 mètres. Il s’agit d’une succession de cascades dont l’eau est issue d’un lac souterrain et qui finit par se jeter dans la Saine.
A noter qu’à proximité, se trouve la cascade de la Langouette, « canyon » du Jura bien plus célèbre, qui mérite le détour.
Balisage : VTT 7 Bleu
- Départ : Foncine-le-Bas, parking place du Chalet
- Arrivée : FONCINE-LE-BAS
- Communes traversées : Foncine-le-Bas, Lac-des-Rouges-Truites, Fort-du-Plasne, Les Planches-en-Montagne
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèces concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Forêt Du Paradis sur la commune de FONCINE-LE-BAS, FONCINE-LE-HAUT, LES CHALESMES, LES PLANCHES-EN- MONTAGNE;
Dans ce périmètre, est interdit :
- La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

Recommandations
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :