Description
Ce parcours difficile alterne entre pâturages et bois, descentes et montées, Jura et Doubs. Un circuit aux paysages époustouflants, dont la Combe Noire qui lui a donné son nom.
Ce parcours, au départ de Mignovillard, traverse pâturages et forêts. Quelques montées sont difficiles et il faudra fournir un petit effort pour atteindre le chalet de la Bourre, d’où partent d’autres randonnées. Attention à bien se diriger !
Descente ensuite en sous-bois jusqu’à la Combe Noire, une combe mystérieuse de la Haute-Joux dont on vante la végétation, « digne des forêts finlandaises ». Ce passage est très apprécié, avec sa succession de petites bosses sur un tapis d’herbe.
Le point culminant du circuit est les 3 Taureaux. Nouvelle descente, dernière montée pour surplomber la vallée de Frasne. La Côte de Bonnevaux à descendre à la fin est la partie la plus technique de cette balade entre Jura et Doubs.
Balisage : VTT 38 Rouge
- Départ : Mignovillard, parking de la Mairie
- Arrivée : MIGNOVILLARD
- Communes traversées : Mignovillard
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Ces zonages réglementaires sont mis en place pour garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…
La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts.
Respecter cette réglementation c’est participer à la protection de ces formidables forêts, et peut être la chance d’observer l’une de ces espèces emblématiques.
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/
Recommandations
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :