Description
Les paysages traversés par ce circuit reflètent bien cette partie des Hautes-Combes, maillage de creux et de crêtes où les fermes s'éparpillent, disséminant leurs activités agricoles. Quelques curiosités, propres à ce territoire, seront l'occasion d'une pause, comme le site sonore de la combe du Berbois.
Depuis la place de l'église à La Pesse, monter sur la route en direction de la borne au Lion jusqu'à la Combe du Berbois.
De là, vous pouvez admirer le point de vue sur les Monts Jura depuis la borne au Lion. Grimper sur la gauche sur un chemin en pierres et passer un petit col à hauteur de la ferme de Malatrait. Descendre le chemin dans la combe et rejoindre un chemin empierré.
Ensuite, descendre encore à gauche le chemin qui traverse la combe du Reculet pour arriver à l'Anquerne sur la D25.
Prendre cette route à gauche pendant quelques mètres et descendre sur la droite un chemin très caillouteux (Attention à la descente !) jusqu'au lac de l'Embouteilleux.
Au lac, remonter une petite route et suivre la D25 sur la droite. Passer l'Embossieux et entrer dans le village de La Pesse.
Balisage : VTT 41 Rouge
- Départ : Place de l'Eglise
- Arrivée : LA PESSE
- Communes traversées : La Pesse
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Recommandations
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :