Balade à l'Etoile
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Balade à l'Etoile
L'Étoile

Balade à l'Etoile

Géologie
Oenologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La balade vous invite à flâner dans cette jolie bourgade où tout ramène au travail de la vigne avec ses anciennes maisons vigneronnes, ses trois châteaux viticoles, ses lavoirs, ses fontaines et de beaux points de vue.

Description

  1. Au poteau “L’Etoile-Mairie”, prendre la direction “Montarbeaux”.Vous passerez devant un des quatre domaines viticoles installés dans le village : Le Domaine Geneletti. A l’embranchement, prenez tout droit le chemin de Monceau jusqu’au poteau Montarbaux situé devant le centre de soins à la faune sauvage Athénas.
  2. Au poteau “Montarbeaux”, prendre la direction “La bascule”. Le chemin en terre très pentu remonte en direction du relief et longe, sur la gauche, les vignes de chardonnay du coteau du Mont Genezet. A mi-chemin, vous devez franchir la haute haie touffue pour découvrir de nouvelles parcelles.
    Arrivé à mi-pente, vous pouvez vous retourner pour profiter de la belle vue sur L’Étoile, sur la butte du Mont Muzard coiffée de son château. Prenez le chemin enherbé sur votre droite, vous entrez dans les parcelles d’Henri Maire.
    Aux panneaux Henri Maire, continuez tout droit sur le chemin caillouteux. Au niveau de l’antenne téléphonique, tournez à droite en descendant sur le chemin goudronné « des Grucets » en direction du village.
    Peu après une parcelle de vignes sur votre gauche, tournez sur la droite sur le chemin Tournaloup. Ensuite tournez sur votre gauche, toujours sur le chemin de Tournaloup pour aller direction de la D38, vous longerez des vignes sur votre droite. Prenez la D38 jusqu’au poteau « la bascule » qui se trouve sur votre droite, un peu avant le pressoir.
  3. A ce poteau prenez la direction « Le Mont Muzard ». Prenez le chemin légèrement sur la gauche qui monte en direction du château de l’Étoile. Au croisement, continuez sur votre gauche en montant, vous passerez devant les caves du Domaine Philippe Vandelle.
  4. Au poteau “Mont Muzard”, suivez la direction “Etoile – Mairie” en continuant tout droit sur la route goudronnée. Pour les plus courageux, vous pourrez continuez sur la rue des Bouchets pour redescendre en direction de la Mairie de l’Étoile et du parcking.
Un vignoble en… étoile
Les coteaux viticoles de l’AOC L’ETOILE, particulièrement abrités, sont disposés en flanc de 5 buttes qui encerclent la cuvette du village, évoquant une étoile à 5 branches. Cette zone particulièrement abritée est propice à la vigne.
Les sols et sous-sol viticoles présentent les caractéristiques classiques du vignoble du Jura (marnes grises ou irisées, buttes couronnées de calcaires beiges ou ocres), à ceci près que l’on trouve toutes les expositions possibles au soleil, notamment vers le Sud et l’Est, ce qui est peu courant.

Les schistes-carton
Les « schistes carton » sont des marnes grises agencées en fines lamelles millimétriques. Elles recèlent de nombreuses traces de fossiles marins (ammonites, lamellibranches) accumulées lors du dépôt des particules argileuses dans les mers du Lias. La couleur grise traduit une grande quantité de matière organique disséminée issue du plancton (algues et micro-organismes).

Les lis de mer
A ne pas confondre avec une plante, Les lis de mer sont des animaux marins proche des oursins et fixés aux fonds rocheux par un pédoncule calcaire (la tige). Le calice qui ressemble à une fleur, est en fait constitué de filtres à plancton situés au-dessus de la bouche de l’animal. Les pentacrines que l’on retrouve à l’Etoile sont les éléments calcaires fossilisés qui empilés formaient jadis le pédoncule.
  • Départ : L'Etoile
  • Arrivée : L'Etoile
  • Communes traversées : L'Étoile

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Balade entre les vignes
Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Lons-le-Saunier

Place du 11 novembre, 39000 LONS-LE-SAUNIER

https://www.lons-jura.fr/accueil@lons-jura.fr03 84 24 65 01

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Besançon, au rond point de l'Étoile, rejoindre le village par la D38 traversez le village jusqu'à la mairie qui se trouve sur votre gauche.

Stationnement :

Départ sur le parking en face de la Mairie.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :