Description
Cette balade permet d’aller à la découverte d’une grande diversité de milieux typiques du Parc naturel régional du Haut-Jura facilement.
Cette boucle chemine à travers deux paysages différents : Prénovel, sa forêt et ses clairières fleuries ; puis Nanchez, ses milieux humides et ses tourbières.
Depuis le parking, devant l’église de Prénovel, il faut prendre la direction des Rochats. La randonnée alterne entre chemins forestiers, routes, sentiers herbeux, chemins blancs…
La balade est l’occasion de découvrir le patrimoine de la région : le faîtage des murs en pierres sèches, le bâti…
Pour emprunter le sentier de la tourbière de Nanchez, il faut descendre de vélo et utiliser le platelage. Le lieu est riche en espèces dont certaines sont protégées. Il est classé réserve naturelle.
Retour par Les Piards.
Balisage : VTT 84 Rouge
- Départ : Prénovel (Nanchez), parking devant l'Eglise
- Arrivée : NANCHEZ
- Communes traversées : Nanchez, Grande-Rivière-Château, Saint-Pierre
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
> L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules et engins, motorisés ou non motorisés, sont interdits sur le territoire de la Réserve Naturelle,
> Les chiens et animaux domestiques doivent être tenus en laisse à l’intérieur de la Réserve Naturelle. La circulation et le stationnement des chiens et animaux domestiques sont strictement interdits en dehors des sentiers balisés et voies réservées à cet effet,
> Sur l’ensemble de la Réserve Naturelle, le bivouac, le campement sous tente, dans un véhicule ou sous tout autre abri est interdit,
> Sur l'ensemble de la Réserve Naturelle, toute cueillette est interdite,
> La pratique des activités sportives ou de loisirs est interdite en dehors des itinéraires autorisés à la circulation et au stationnement des personnes.
> Les manifestations sportives ou de loisirs sont interdites sur l’ensemble du territoire de la Réserve Naturelle. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées par le (la) Président(e) du Conseil régional après avis du Comité Consultatif et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :