Tour de Chaux Sèche - 4B
>>
Accueil
>
VTT/VTTAE
>
Tour de Chaux Sèche - 4B
Bois-d'Amont

Tour de Chaux Sèche - 4B

Faune et flore
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours sur les chemins et singles de l'exceptionnelle forêt du Risoux, pessière étirée sur un plateau oscillant entre 1 200 et 1 300 mètres d'altitude, bosselé sous l'effet de l'érosion glaciaire. Ce milieu naturel spécifique abrite des espèces originales, comme le grand Tétras, protégé par un arrêté de biotope. Le Risoux est également en hiver un lieu d'entrainement apprécié par les skieurs de fond puisque chaque année la forêt est traversée par la plus grande course de ski de fond française : La Transjurassienne !

Suivre le balisage n°4 bleu

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura





Description

  1. 0km – Dos à l’Office de Tourisme de Bois d’Amont (carrefour « Bois d’Amont OT »), prenez la route à gauche direction la Route du Vivier, puis bifurquez à droite en suivant les directions successives de la Route du Risoux, puis des Combettes.
  2. 1,1km – Au carrefour des Combettes, suivez à gauche la route qui monte sur les contreforts du Risoux direction Chez Kaki, puis la Porte des Combettes. Au sommet, vous débouchez sur le parking de la Porte des Combettes, un départ de ski nordique. Continuez sur la route forestière de Chaux Sèche en passant successivement le Carrefour Prodhon, le Carrefour des Coqs puis le Plan de la Citerne. La route longe la clairière de Chaux Sèche, offrant un paysage ouvert et donnant un aperçu de ce qu’était le Risoux lorsque les pâturages dominaient les paysages.
  3. 3,4km – Au Plan de la Citerne, quittez la route pour un chemin carrossable qui part à droite en direction du Chemin des Essarts et du Chalet Gaillard.
  4. 4,2km – Arrivé au Chalet Gaillard, vous avez la possibilité de vous restaurer. Continuez en direction de l’Orpheline. Passez entre les deux chalets et poursuivez sur un sentier plus étroit présentant des passages trialisants et notamment une traversée de lapiaz. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruissellement des eaux de pluie. Le sentier débouche de nouveau sur la clairière de Chaux Sèche. Traversez le pâturage en restant sur la gauche pour regagner la forêt, où un petit sentier caillouteux descend.
  5. 6,6km – A l’Orpheline, prenez le sentier qui part à droite pour retourner au Carrefour Prodhon.
  6. 7,7km – De retour au Carrefour Prodhon, suivez la route à gauche en direction de la Porte des Combettes pour reprendre le même parcours qu’emprunté à l’aller afin de rejoindre l’Office de Tourisme de Bois d’Amont.
  • Départ : Bois-d'Amont
  • Arrivée : Bois-d'Amont
  • Communes traversées : Bois-d'Amont, Bellefontaine

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr
Arrêté préfectoral de protection des biotopes des Forêts d’altitude du Haut-Jura

 Ces zonages réglementaires sont mis en place pour garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…

La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts.

Respecter cette réglementation c’est participer à la protection de ces formidables forêts, et peut être la chance d’observer l’une de ces espèces emblématiques.



Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :

Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/


Lieux de renseignement

Office de tourisme de la Station des Rousses

495 rue Pasteur, 39220 LES ROUSSES

https://www.lesrousses.com/

infos@lesrousses.com

03 84 60 02 55

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Morez, suivre la N5, en direction de Les Rousses puis suivre la D29E1 en direction de Bois d'Amont.

Stationnement :

Parking de l'Office du Tourisme de Bois d'Amont

Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :