Cluses et Viaducs de Morez
Description
La ligne des Hirondelles dessert la vallée de Morez depuis l’arrivée du train en 1900. Cet itinéraire permet de découvrir de nombreux viaducs et tunnels ainsi que le relief du site.
> Possibilité de raccourcir le circuit en utilisant le train entre les gares de Morbier et Morez.
Au poteau « Morbier », descendre la N 5.
Au poteau « Les Essarts Morbier », prendre la route du Bief à droite sur 300 m. Dans le virage, descendre à gauche et passer sous le « Viaduc du Saillard ». Suivre à droite la D 126. À « Doye Gabet », s’engager à gauche sur le sentier botanique et gagner le « Trou Bleu » (résurgence du lac des Mortes). Franchir la passerelle, tourner à gauche, traverser la seconde passerelle et monter à droite. Au poteau « Les Pêcheurs », continuer par la D 126.
Au poteau « Les Essarts Morez », tourner à droite. À « L’Évalude », emprunter à droite la rue de l’Évalude. En « Bas de Morez », virer à droite, à gauche et continuer par le chemin. Longer la D 69 sur 150 m, gravir le sentier, puis la route sur 450 m et grimper à gauche au belvédère de la Roche au Dade (vue sur Morez, viaduc). Revenir vers la crête et aller à gauche.
Au col « Sur le Chatelot », descendre le chemin à gauche (« Le Péage »). Prendre à droite la rue Grandchavin, tourner à gauche et dévaler l’escalier du Cimetière. Partir à gauche sur le chemin traversant le parc des chèvres.
Traverser le parking puis le pont vers l’Espace Lamartine.
Au rond-point de la Poste, monter l’avenue Charles-de-Gaulle du côté gauche, longer la N 5 (« Les Émailleurs ») et la traverser par le passage aménagé. Poursuivre vers la gare, puis à gauche (direction « Bas des Frasses ») et, par le chemin du Jura, passer la zone industrielle.
Au bout de la route, gravir à droite le chemin caillouteux, puis suivre la route à gauche (« Bas des Frasses »). Aux Frasses, prendre à gauche le chemin (route) du Bief-d’Arroz sur 800 m, monter le chemin à droite, franchir L’Évalude et gagner « Le Douillon ».
Monter la piste à gauche. Longer la D 18 à gauche sur 100 m, puis s’engager à droite entre les bâtiments de l’usine Signaux Girod. Au « Col de la Bucle », prendre le chemin à gauche puis le sentier à gauche. Il mène au
Balcon des Crottes (point de vue sur la cluse de Morez). Continuer par le sentier le long du viaduc.
Au poteau « Les Crottes », passer à gauche sous le viaduc, tourner à droite et rejoindre « Morbier ».
PATRIMOINE
Une voie ferrée dans la montagne
Les Moréziens se sont battus pour obtenir leur desserte ferroviaire. Le tronçon Andelot – Champagnole est inauguré en 1867, Saint-Laurent n’est desservi qu’en 1890 et il faut attendre 1900 pour que le train arrive à Morez.
Le tronçon de Morez à Morbier a été particulièrement délicat : les deux communes ne sont distantes que de 1 500 m à vol d’oiseau, mais pour franchir la dénivellation de 125 m qui les sépare, il faut 5 km de voie ferrée, cinq viaducs, 1,18 km de tunnels, dont l’un en « cercle complet » (ou en fer à cheval). Le coût est énorme.
La liaison avec Saint-Claude ne sera opérationnelle qu’en 1912, avec dix-huit tunnels et dix ponts et viaducs. Entre Dole et Saint-Claude, la ligne des Hirondelles permet de découvrir ces ouvrages impressionnants.
Balisage : Jaune (PR)
- Départ : Morbier, place de la Mairie
- Arrivée : MORBIER
- Communes traversées : Morbier, Hauts de Bienne, Bellefontaine
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Morez Sud sur la commune de Haut-de-Bienne.
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) :
- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
- La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
- Les activités de canyoning et de spéléologie
- La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

Recommandations
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :