Le Château de Beauregard
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Château de Beauregard
Verges

Le Château de Beauregard

Culturel
Historique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Stratégiquement perché à 660 m d’altitude, ce château, dont les ruines témoignent encore des combats qu’il connut, vous replongera dans sept siècles d’histoire.


Du parking (« Gare de Verges »), partir tout droit sur la voie verte PLM.


Au poteau « Le Tunnel », prendre à droite direction « Bois de la Serville ». Suivre à droite la route puis emprunter à droite la piste large tantôt en sous-bois tantôt en lisière sur 1,4 km, puis virer à gauche. Aux Baraques, continuer à droite et traverser le bois de la Serville. Au poteau « Bois de la Serville », poursuivre à droite en lisière.


Tourner à droite entre les deux bois et atteindre le carrefour des « Baraques ». Monter par la piste empierrée, puis bifurquer à gauche. Rester à flanc, puis descendre à « Bois du Dos d’Ane ».


Monter en épingle à droite et gagner « Beauregard » (panneau d’information sur le château de Beauregard). De là, tourner à droite et descendre dans la combe. Au T, monter à gauche par le chemin à flanc et gagner un collet.


Tourner à gauche pour descendre à « Binans ».


À la sortie du hameau, monter par la piste à droite direction « Gare de verges / Le tunnel ». Bifurquer sur la piste de gauche. Après 1 km, au bout de la clairière, descendre par le chemin à gauche.


Au poteau « Le Tunnel », aller à gauche et revenir au parking par la voie verte.


PATRIMOINE

Le château de Verges

Classé Monument historique en 1992, le château de Verges occupait un vaste emplacement clos par un fossé et une ceinture de murailles ponctuées de plusieurs tours. « La Maison forte se composait d’un grand corps de logis flanqué de quatre tours circulaires et ornée à l’est d’une tourelle suspendue en un encorbellement.

Elle abritait une chapelle dont l’autel en bois a été, depuis, transféré dans l’église de Verges ». En 1746, un incendie ravagea le château, les restaurations successives ont respecté son caractère médiéval. Propriété privée, cet édifice est admirablement entretenu depuis 1988. Les toitures de laves ont été restaurées, des murs remontés et crépis, le bâtiment revit.

Balisage : Jaune (PR)

  • Départ : Gare de Verges (parking)
  • Arrivée : VERGES
  • Communes traversées : Verges, Publy, Blye, Mesnois

Profil altimétrique


Recommandations

Montée soutenue avant de rejoindre les ruines du château de Beauregard

Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :