GRP Tour du Haut Jura Sud
Description
Cette grande randonnée de pays (GRP) emprunte les sentiers et chemins du Haut-Jura autour de la ville de Saint-Claude. Cette randonnée de plusieurs jours au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, réputé pour sa faune et sa flore préservée et son relief de montagne, traverse de nombreux sites incontournables du département : Les Hautes-Combes, la vallée de la Bienne, les cascades de la queue de cheval, de Vulvoz ou du Moulin, le plateau du Lizon ou encore la capitale du Haut-Jura : Saint-Claude.
Cette région vallonnée typique du Haut-Jura offre un cadre idéal pour la randonnée itinérante. Réservé aux randonneurs aguerris, le spectacle de la nature est à la hauteur du dénivelé à gravir... Les vallées profondes de la Bienne, du Tacon et du Flumen, les combes et les crêtes des Hautes-Combes, les fermes du Haut-Jura et les belvédères font de cet itinéraire une randonnée incontournable des Montagnes du Jura.
Variante possible entre Molinges et Rogna permettant de réduire le parcours de 20 km.
Balisage : Jaune et Rouge (GRP)
- Départ : Lajoux, centre bourg
- Communes traversées : Lajoux, Septmoncel les Molunes, Les Moussières, La Pesse, Les Bouchoux, Choux, Vulvoz, Rogna, Chassal-Molinges, Lavans-lès-Saint-Claude, Coteaux du Lizon, Ravilloles, Saint-Claude, Avignon-lès-Saint-Claude
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du bois des Couronnes sur les communes de Vaux-les- St-Claude et Jeurre.
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) :
- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
- La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
- Les activités de canyoning et de spéléologie
- La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :