Description
Depuis l'EuroVelo 6 à hauteur de Ranchot, la Voie des Salines permet de relier les deux salines UNESCO d'Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains. Elle traverse la Forêt de Chaux, 2ème foret domaniale de France, puis serpente le long de la Loue avant de traverser les pâturages pour rejoindre Salins-les-Bains où elle se termine.
Cette véloroute alternant site propre et route partagée, de 38km, au départ de l'EuroVelo 6 à Ranchot débute par une traversée de la forêt de Chaux, 2ème forêt domaniale de France en superficie, en suivant la RD31. Les arbres plus que centenaires, qui ont inspiré bon nombre de contes et légendes franc-comtoises, apportent un peu de fraicheur et une ambiance légèrement fantastique à votre périple.
La Voie des Salines continue ensuite dans le département voisin du Doubs, jusqu'à Arc-et-Senans et sa Saline Royale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce modèle d'architecture en demi-cercle a été imaginé et construit par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas LEDOUX en 1779.
La véloroute emprunte ensuite la vallée de la Loue dans le Val d'Amour pour rejoindre le petit village de Port Lesney, ancienne cité médiévale posée sur la rivière de la Loue. Bientôt, les cyclistes rejoignent Mouchard, la fameuse cité du bois réputée pour son lycée des compagnons du devoir. Enfin la voie-verte se termine à Salins-les-Bains, l'une des deux cités thermales jurassiennes, où une visite de la Grande Saline, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO s'impose.
Balisage : Balisage vélo
- Départ : Ranchot, canal du Rhône au Rhin
- Communes traversées : Ranchot, Rans, Plumont, Fraisans, Chissey-sur-Loue, Cramans, Champagne-sur-Loue, Port-Lesney, Pagnoz, Aiglepierre, Marnoz, Salins-les-Bains
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le Joutelot sur la commune de Port-Lesney.
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) :
- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
- La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
- Les activités de canyoning et de spéléologie
- La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr

Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :