Description
En cours de réalisation par les services du Conseil départemental du Jura, la Voie de la Bresse Jurassienne permettra à terme de relier les deux principales villes jurassiennes de Lons-le-Saunier et de Dole en rejoignant d'une part l'EuroVelo 6 et d'autre part la Voie Bressane. Sur 53 kilomètres, cette véloroute emprunte une ancienne voie de chemin de fer à travers la Bresse Jurassienne et la Plaine du Finage. 3 portions de la Voie de la Bresse Jurassienne sont déjà mises en service :
Entre l'EuroVelo 6 à Damparis et Chaussin soit 10.6 km permettant de relier l'EuroVelo 6 à hauteur de Damparis et Chaussin en passant par basse vallée du Doubs. Cette partie de la Voie de la Bresse Jurassienne à la particularité de passer à quelques encablures de la réserve naturelle de l'île du Girard, jonction entre les rivières du Doubs et de la Loue, particulièrement reconnue pour sa faune et sa flore préservée et pour l'observation ornithologique. En plus de cette réserve naturelle, le parcours traverse une partie de la plaine agricole du Finage qui est une région plate, sans arbre à la terre alluvionnaire brune et grise, particulièrement propice à l'agriculture céréalière.
Entre Gatey et Pleure, sur 4,3km, cette portion véritable trait d'union entre la Plaine du Finage et les étangs de la Bresse permet de relier les deux villages. Cette portion est en partie labellisée Tourisme et Handicap (3 handicaps : mental, auditif et moteur) autour de Gatey.
Entre Chaumergy et Villevieux soit 13.8 km en plein cœur de la Bresse Jurassienne, ce tronçon est ponctué d'étangs et de zones humides à la faune et à la flore incroyable. Cette portion permet également de rejoindre l'espace de loisirs Bresse Haute Seille et notamment sa zone de baignade de Desnes. Bucolique à souhait, cette portion de la Voie de la Bresse Jurasienne ombragée et douce est également labellisée Tourisme et Handicap (3 handicaps : mental, auditif et moteur) entre Chaumergy et la traversée de la D1.
Les travaux d'aménagements de la Voie de la Bresse Jurassienne se poursuivent afin de terminer cette jonction entre les 2 principales villes du Jura.
Balisage : Balisage vélo
- Départ : Tavaux, Rue du Château (EV6)
- Communes traversées : Damparis, Tavaux, Molay, Rahon, Champdivers, Saint-Baraing, Chaussin, Gatey, Chaînée-des-Coupis, Pleure, Sergenon, Sergenaux, La Chassagne, Chêne-Sec, Chaumergy, La Chaux-en-Bresse, Commenailles, Vincent-Froideville, Desnes, Bletterans, Villevieux, Larnaud, Fontainebrux, Ruffey-sur-Seille, Montmorot, Courlans
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Espèces concernées : Sterne pierregarin, Œdicnème criard, Petit gravelot.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur 4 grèves et îles du Doubs entre Asnans-Beauvoisin et Choisey :
- Secteur du Pont de Choisey
- Secteur des Ponts de Moley et Champdivers
- Secteur du Pont de Peseux-Pic à Poc
- Secteur de Hotelans.
La réglementation concerne les grèves et îles situées entre les limites amont et aval des secteurs pour une surface de 227 ha.
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 01/03 au 31/07) :
- La circulation et le stationnement des personnes à pied, à vélo, à cheval ou utilisant tout autre moyen de déplacement
- L’accostage d’engins nautiques et le débarquement
- Le décollage, le survol à moins de 150 mètres à la verticale du sol et l’atterrissage de tout aéronef télépiloté
- La divagation de chiens, ainsi que toutes les activités susceptibles de compromettre la quiétude ou la qualité du biotope.
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Recommandations
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :