Balade à Pupillin
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Balade à Pupillin
Pupillin

Balade à Pupillin

Géologie
Oenologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
« Vendanges », « Vignes », « Savagnin »… ici les rues portent des noms évocateurs ! À 3 km d’Arbois, Pupillin est la capitale mondiale du Ploussard (ou Poulsard), cépage rouge typique du Vignoble du Jura. Ce charmant village vigneron vaut aussi le détour pour ses anciennes maisons joliment restaurées, ses décorations et fleurissements sur le thème de la viticulture. Le coteau viticole de Pupillin situé au pied du village est fait de deux versants séparés par le ruisseau Glanon. La balade vous propose de découvrir l’un d'eux, enchaînant d’une succession de paliers de roches calcaires dures et de pentes marneuses.

Description

  1. Depuis le parking au poteau "Pupillin", prendre direction “Chardonnay”, en montant une rue de village dense en caveaux vignerons.
  2. Au poteau "Chardonay", continuer direction “La ronde” en empruntant la rue des 13 vents. Vous suivez alors le sentier bucolique du relief haut de Chaux. A la sortie du bois, une magnifique vue panoramique du vignoble de Pupillin s’offre à votre regard. Descendre alors sur le plateau de Fonteneille, un solide banc de roches dures surplombant le vignoble vous attend. Prendre à droite pour contourner l’ensemble viticole.
  3. Au poteau “la Ronde” prendre la direction de “Micheru”. Les multiples chemins vignerons de ce coteau imposant, séparant diverses parcelles aux noms poétiques, vous plongent dans un univers à part. 
  4. Au poteau "Micheru", suivre “la Marcette”.  Avant d’arriver au poteau "la Marcette", vous verrez sur votre gauche, en surplomb sur le plateau, les lettres hollywoodiennes de Pupillin puis les pentes très qualitatives des coteaux de Feule.
  5. Au poteau "La Marcette" Prendre direction “Chardonnay” et “Pupillin”. Après avoir contourné le vignoble en bordure sud, le long du ruisseau Glanon séparant deux versants, vous remontez vers le village. Le retour pentu se fait par le chemin des vignes où vous croisez une adorable source fontaine puis la rue des Chenevières aux maisons vigneronnes si typiques.


Le vignoble de Pupillin, capitale
du « ploussard »
Le coteau viticole de Pupillin globalement exposé à l’ouest et son altitude du coteau s’étage de 280 m à 450 m. Le caractère fondamental des terroirs de Pupillin est de laisser la plupart du temps les terrains du substrat géologique à l’affleurement. La couverture de formations superficielles y est mince ou absente. Ceci est dû à la forte pente des coteaux : le ruissellement érosif a entraîné les sols de surface vers le bas. Seules les zones en base de corniche («Caillot», «Sous roches») ou les zones plates («Fonteneille») ont résisté à ce décapage.
  • Départ : Pupillin
  • Arrivée : Pupillin
  • Communes traversées : Pupillin, Arbois

Profil altimétrique


Recommandations

Balade entre les vignes
Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.

Lieux de renseignement

Coeur du Jura Tourisme - Arbois - Poligny - Salins

Place des Salines, 39110 SALINS-LES-BAINS

https://www.coeurdujura-tourisme.com/

03 84 73 01 34

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la N83 à Buvilly, rejoindre le village de Pupillin. Dans la rue principale "Rue du Ploussard" rejoindre le parking de la fruitière Vinicole.

Stationnement :

Parking en face de la Fruitière Vinicole de Pupillin

Voir sur jura-tourism.com


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :