Tour du Célary - 24B
Description
- 0 km - Dos à l’Office de tourisme de Lamoura (LAMOURA OT), suivez à gauche la RD25 qui traverse le village jusqu’au carrefour du Bruchet. Prenez ensuite la petite route du Bruchet qui monte à droite vers le Haut du Bruchet. Arrivé en haut de la montée, continuez tout droit sur le chemin en terre très roulant en direction de la Combe Arbey, de Tresberruy puis du Village Vacances de Lamoura.
- 2.6 km - Au carrefour du Village Vacances poursuivez à gauche direction le Chalet Double, la route se transforme en chemin. Au terme d’une descente, le chemin rejoint la combe du Chalet Double.
- 4.5 km - Au carrefour du Chalet Double, prenez à gauche le chemin qui traverse les pâturages en direction des Baumettes. Traversez la route prudemment et longez-la à droite sur 250m avant de tourner à gauche à travers prés. Ces prairies sont parsemées de dolines. Une succession de chemins traversant les pâtures permet de rejoindre le hameau de la Chaux Berthod.
- 6.7 km - Au carrefour des Baumettes, quittez la petite route goudronnée et suivez la direction de Sous Célary. Le sentier monte à travers champs et conduit jusqu’à la forêt. Prenez le temps d’admirer la vue qui donne sur la combe et sur les Monts Jura.
- 8.1 km - Au carrefour Sous Célary, prenez à droite le sentier qui conduit jusqu’à la GROTTE DU CÉLARY et offre un point de vue remarquable. Laissez quelques instants votre vélo pour emprunter à pied avec prudence les escaliers raides donnant accès à la Grotte. Après avoir profité du site, reprenez le même itinéraire jusqu’au carrefour Sous Célary puis poursuivez le chemin sur la droite en direction du Bois des Éterpets.
- 8.8 km - Au carrefour du Bois des Éterpets, l’itinéraire débouche sur une grande combe. Prenez le sentier à gauche direction les Éterpets pour traverser tout droit les deux champs jusqu’à la lisière de la forêt. Au carrefour des Éterpets, continuez sur le chemin à gauche qui retourne jusqu’à la Porte de la Chaux Berthod.
- 11 km - A la PORTE DE LA CHAUX BERTHOD, suivez à droite la route qui retourne au village de Lamoura en suivant la direction de LAMOURA OT. Au stop, suivez la route à gauche pour rejoindre l’Office de tourisme de Lamoura.
- Départ : Lamoura
- Arrivée : Lamoura
- Communes traversées : Lamoura
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Site RAMSAR Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne
Le site s’étend entre les villes de Pontarlier et Saint-Claude, dans le massif du Jura. Dénommé « Bassin du Drugeon » lorsqu’il fut inscrit en 2003, le site a été agrandi en 2021 pour passer de moins de 6000 hectares à plus de 12 000 ha. Il comprend maintenant de vastes tourbières emblématiques telles que celles du bassin du Drugeon, les vallées du haut Doubs et de l’Orbe et la vallée de Chapelle-des-Bois et Bellefontaine. Ses 18 lacs et 2000 ha de tourbières représentent environ 40 % de toute la zone tourbeuse du massif du Jura. Le substrat calcaire favorise la juxtaposition de tourbières alcalines et acides, ce qui, dans ces dimensions, est unique en France. Le site offre de nombreux habitats importants pour une diversité d’espèces protégées au niveau national ou international, des plantes et champignons aux libellules, papillons, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles. Les deux tiers de la population nationale de bécassines des marais (Gallinago gallinago) y nichent et le site est aussi une frayère importante pour le grand brochet (Esox lucius), le lavaret (Coregonus lavaretus), la truite lacustre (Salmo trutta) et l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Les habitats tourbeux ont été, autrefois, profondément modifiés par l’exploitation de la tourbe, le développement forestier et les activités agricoles mais des mesures de restauration des tourbières ont été appliquées avec succès. Cependant, le site est encore très sensible aux sécheresses et à la pollution provenant des terres agricoles environnantes.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/
Lieux de renseignement
Office de tourisme de la Station des Rousses
495 rue Pasteur, 39220 LES ROUSSES
https://www.lesrousses.com/
infos@lesrousses.com
03 84 60 02 55
En savoir plus
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Septmoncel/Lamoura par la D436. A la sortie de Septmoncel, prendre la D25 en direction de Lamoura.
Stationnement :
Parking de l'Office du Tourisme de Lamoura
Voir sur jura-tourism.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité
3
Artisanat
Sites Naturels