Lac de Vouglans Les falaises de Surchauffant
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Lac de Vouglans Les falaises de Surchauffant
La Tour-du-Meix

Lac de Vouglans Les falaises de Surchauffant

Histoire et patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du bord du lac de Vouglans aux balcons qui le surplombent, cette belle randonnée parcourt un site transformé par le barrage, où l'on découvre aussi végétation, vestiges et légendes.

Le lac de Vouglans est le 3ème plus grand lac artificiel de France. Ce serpent de 35 km de long a été créé à la construction du barrage de Vouglans, en 1968. Son niveau varie ainsi au gré des saisons et des besoins d'EDF. Mais il reste toujours au plus haut pendant l'été.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire et Patrimoine

    Eglise de Saint-Christophe

    Ses extérieurs sont déjà un ravissement pour les yeux. Couverte de lauzes, l’église de St-Christophe est surmontée d’un clocher hexagonal aux tuiles vernissées. Poursuivez la visite et l’enchantement: l’intérieur de cette église prieurale dévoile un harmonieux mélange des styles roman et gothique. La nef datée de 9 e au 12 e siècle côtoie un clocher et une chapelle du 12 e siècle, un narthex à voûte d’ogives et une chapelle latérale flamboyante du 15 e siècle. Joli voyage dans le temps! Votre regard se pose déjà sur le remarquable mobilier: une Cène de l’école bourguignonne du 15 e siècle, un retable des Mages daté de 1530, une Vierge à l’enfant et un chemin de croix en céramique. Sans oublier cette statue de Saint-Christophe sculptée dans le chêne, qui assure la protection des voyageursà l’entrée du chœur. Le point architecture Les lauzes sont des pierres utilisées pour couvrir les toitures. Le narthex est le vestibule situé entre le portail et la nef.

Description

  1. A l'entrée du camping du Surchauffant, au poteau "Surchauffant" passer la barrière à l'orée du bois et suivre le sentier dans les buis. Monter pour arriver au-dessus du lac jusqu'au poteau "Entreporte".
  2. Tourner à droite direction "la cascade" et traverser un lapiaz caché par la végétation. 500 m plus loin, le chemin longe un belvédère où une grande pierre plate vous accueille. Point de vue sur la partie du lac réservée au véhicules motorisés.
  3. Descendre ensuite un chemin en pierre pour arriver au bord de l'eau. Suivre ce chemin et remonter pour arriver sur une route forestière en balcon jusqu'à la cascade. Continuer ensuite à monter pour arriver sur le plateau.
  4. Au poteau "Les Pertis", suivre la direction "Saint-Christophe" et rejoindre l'église. Le village a été construit autour du prieuré de Saint-Oyend (futur Saint-Claude) fondé au IXe siècle. Les maisons du village ont une architecture très caractéristique.
  5. De l'église, par le chemin du Meix, revenir sur la route. Descendre sur environ 500 m et monter à gauche. Traverser un lotissement et entrer dans la forêt. Continuer sur le sentier qui mène au poteau "Château de la Tour". Ce château fort a été construit en 1166 sur l'enceinte du prieuré et sera détruit en 1637 pendant la guerre de Dix Ans menée par Louis XIII.
  6. Quitter le château et descendre un escalier qui vous mène à un sentier raide. Tourner à droite en épingle à cheveux. Arriver en bas, au poteau, prendre à gauche direction "Surchauffant" .
  7. Monter à travers les buis et au bout du sentier, tourner à gauche sur une route forestière qui débouche sur une autre, gravillonnée. A "Chemin de la Grande Vye", descendre à droite jusqu'au pré. A "En Grands Champs", prendre le chemin à droite qui se transforme en sentier plus loin. Point de vue sur le lac de Vouglans et le Pont de la Pyle, long de 300 m et datant de la construction du barrage.
  8. A "Entreporte", tourner à droite et rejoindre l'arrière du camping puis le parking.

PATRIMOINE

Entre baignade et découverte

Long de 35 km, le lac de Vouglans s’étend sur 1 100 km² et contient 630 millions de mètres cubes d’eau. Par cette contenance hors norme, il est la troisième retenue artificielle de France. Son niveau varie en fonction de la saison et des lâchers d’eau d’EDF. La plage du Surchauffant (au départ de l’itinéraire) constitue l’une des quatre zones aménagées sur le lac.

Du château de la Tour-du-Meix, construit en 1166 et détruit en 1637 lors de la guerre de Dix Ans menée par Louis XIII, il ne subsiste qu’une partie du mur visible le long du parcours. L’église Saint-Christophe avec son toit en laves abrite quant à elle plusieurs statues du XVe au XVIIIe siècle.

  • Départ : La Tour-du-Meix
  • Arrivée : La Tour-du-Meix
  • Communes traversées : La Tour-du-Meix

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking au camping du Surchauffant à la Tour du Meix

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :