La Reculée de Gizia

Géologie
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette vallée de trois kilomètres se termine par une reculée dont les falaises se dressent à 150 m de haut. Elle bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel avec la présence d’espèces comme le faucon pèlerin ou la saxifrage de Gizia.

Description

1. Du poteau « Châtel », partir en direction de « Larot » par la route qui monte. Elle dessert les croix, « Larot » et mène au « Belvédère du Chanelet » (de la croix de Gizia, point de vue sur la reculée et sur la Bresse). 100 m après, partir à gauche sur le chemin et retrouver la route. Elle conduit à gauche à « La Pionnée ».
  2. Continuer à gauche jusqu’à « Chanelet Village ».
  3. Descendre par le sentier (direction « Gizia »). Couper deux fois la D 134 et arriver dans la combe. Passer devant l’église et la mairie et longer la rivière par la D 134 sur 250 m.
  4. À « Gizia », monter par le sentier à gauche à travers bois, puis continuer la montée par la route.
  5. À « Croix de Châtel », laisser le sentier à droite. Avant la croix, gravir le chemin en épingle à gauche. Traverser l’allée de platanes et aboutir au parking.

> Possibilité d’allonger l’itinéraire en empruntant le Grand circuit Seigneurs et Templiers (atmosphère du XIIe siècle où revivent châteaux, chevaliers et moines templiers) (parcours total de niveau difficile, 5 h, 17,4 km, dénivelée de 615 m) :
au poteau « La Pionnée », partir à droite vers « Petit Moiria », puis « Les Grands Prés ». Après « Château de Rosay », monter doucement vers « Chapelle des Templiers », passer Graveleuse, descendre vers « Les Closets ». Monter à nouveau vers « Combe Pernet », passer « Chatey à Lait », « La Fontaine ». Quitter Chevreaux (château XIIe) à « Croix des Morts », poursuivre vers « L’Oratoire » et « Croix de Châtel ». De là, continuer par le circuit jusqu’à « Châtel ».

• Départ : Gizia, lieu-dit Châtel
  • Arrivée : Gizia, lieu-dit Châtel
  • Communes traversées : Chevreaux et Gizia

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - CIRQUE DE GIZIA

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura

Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le Cirque de Gizia sur la commune de Gizia.

Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) :

- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
   - Les activités de canyoning et de spéléologie
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)

Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
Domaines d'activités concernés :

17 place d'Armes, 39160 SAINT-AMOUR

https://tourisme-portedujura.fr/tourisme@ccportedujura.fr03 84 48 76 69

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Amour, prendre la direction de Lons-le-Saunier à Cousance, prendre la direction de Gizia. Dans lme Petit Gizia, prendre la route de Châtel.

Stationnement :

Parking du couvent de Châtel à Gizia

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :