Balade à Passenans
Passenans

Géologie
Oenologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade part à la découverte du charmant village de Passenans, accroché au contrefort du Premier Plateau. Ses fontaines, son belvédère et ses petites rivières en font une promenade bucolique et agréable. C’est surtout un prétexte pour découvrir l’un des plus beaux ensembles viticoles du Jura, formé il y a plus de 200 millions d’années par une succession de couches de sols marneux, dites du Trias.

Description

Passenans est une ancienne dépendance de l’abbaye de Château-Chalon. La vigne a été un élément fondamental dans le développement du village. On signale d’ailleurs au XIXe siècle qu’au lieu-dit de la côte de Rostaing, les vins étaient aussi bons que les meilleurs crus de Château Chalon. La surface viticole de la commune s’établit à 60 ha environ. Et depuis quelques années, le renouveau est en marche grâce à de jeunes talents exigeants.
  1. Traversez précautionneusement la D43 pour prendre en face le chemin des vignes. Vous entrez alors dans le vaste coteau des Grandvaux en commençant par contourner par l’ouest le Mont Royal visible sur votre droite.
  2. Vous arrivez au lieu-dit des Grandvaux. Sur votre gauche, en forte pente exposée au nord (inhabituel pour des vignes), des rangs de Poulsard pourtant très qualitatif. Un peu plus loin sur la droite, l’imposant coteau des Grandvaux se distingue avec une belle ondulation de terrain.
  3. Suivez le chemin balisé jusqu’au bout du coteau viticole. Après avoir longé une petite forêt sur votre gauche, bifurquez à droite en remontant la pente enherbée. Vous arrivez au sommet du coteau sur un replat pour une jolie vue à 360° avec au loin au Nord-Est l’église de Saint-Lothain et au Nord-Ouest la Tour de Marnix à Toulouse-le-Château. A partir de ce point, la balade vous ramène au village tout en surplombant le coteau des Grandvaux.
  4. Arrivé au poteau A, prendre la direction du poteau B. Vous arrivez au sommet du Mont Royal avec une belle vue sur le Domaine du Revermont sur la gauche en contrebas, vous permettant de visualiser une belle ondulation de terrain orientée cette fois-ci vers l’est. En portant votre regard au sud, vous pouvez apercevoir le château de la Sauge ainsi que le Château de Frontenay.
  5. Descendez vers la route du Revermont (départementale D57) bordant le domaine du Revermont pour rejoindre le village (un repère : vous passez à côté du panneau « Domaine Grand »). Vous allez ensuite cheminer dans le typique village de Passenans et ses maisons vigneronnes. Au croisement avec la D43, sur la gauche se trouve la route du belvédère que vous montez jusqu’au poteau B. Prenez la direction « Passenans-Grande rue » en descendant sur votre droite la rue de la Rampe.
  6. Au poteau « Grande Rue », prendre la direction Passenans et tourner plus loin sur la gauche en empruntant la rue de la Fontaine puis la rue du Chardonnay.
  7. Après le poteau Passenans, prendre la direction « A » à droite le long de l’avenue des tilleuls pour revenir sur le parking.
Des vins admirables
Plutôt méconnus, les vins de Passenans n’en sont pourtant pas moins excellents, aussi bien en rouge qu’en blanc. La nouvelle génération de vignerons du village sublime avec talent et exigence les atouts du terroir passenier : l’exposition plein ouest, la pente, les éboulis calcaire et le sous-sol de marnes irisées.

Ces marnes constituent notamment l’un des meilleurs supports géologiques qu’il soit grâce à leur faculté à se désagréger, permettant ainsi une bonne pénétration du réseau racinaire. Elles constituent également un excellent réservoir hydrique.

Les Vins Jaunes produits ici n’ont parfois rien à envier aux prestigieux voisins de Château Chalon, confirmant ainsi la réputation qu’ils avaient au XIXe siècle.

Un terroir en accordéon
L’essentiel des vignes de Passenans se situent sur le coteau de Grandvaux, qui occupe le cœur d’un anticlinal. Cela signifie que sur l’ensemble du coteau, toutes les couches géologiques forment un pli de forme convexe (ou en chapeau) sur plusieurs centaines de mètres de profondeur.

A leur genèse, les couches de terrains sont toutes horizontales, mais il arrive que, sous l’action de gigantesques poussées, elles se plissent vers le haut ou vers le bas à la manière d’un accordéon qu’on comprime. Et comme l’érosion a décapé le sommet de cet anticlinal, les vignes sont donc implantées sur des terrains plus anciens que ceux, d’origine jurassique, que l’on trouve de part et d’autre du coteau.

En l’occurrence, il s’agit majoritairement de marnes irisées de la fin du Trias (époque appelée Keuper) essentiellement de couleur rouge lie-de-vin. La nature très meuble de ces terrains est à l’origine des pentes douces observées sur le coteau. Au centre de l’anticlinal affleurent des dolomies, roches sédimentaires et dures. Dans le haut du coteau, les terrains sont recouverts d’éboulis argileux issus du banc de calcaire à gryphées au sommet.

Les griphées nagent en banc
Aujourd’hui fossilisée et disparue, la gryphée, genre de mollusques proche de l’huître, a vécu à l’ère secondaire, notamment au Jurassique lorsque le Jura était recouvert de mers peu profondes. On les trouve désormais dans le vignoble dans un banc de calcaire continu et dur, de couleur gris bleu, appelé avec force pertinence « calcaire à gryphée ».
  • Départ : Passenans
  • Arrivée : Passenans
  • Communes traversées : Passenans

Profil altimétrique

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Balade entre les vignes
Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme JurAbsolu

3 Place de la Mairie, 39210 VOITEUR

https://www.jurabsolu.fr/contact@jurabsolu.fr03 84 44 62 47

Accès routiers et parkings

Depuis la D1083 après le rond-point de Sellières, prendre la direction de Besançon, tournez à droite sur le D101 pour rejoindre le centre bourg de Passenans. A l'entrée du village prendre à droite l'avenue des Tilleuls pour rejoindre le parking.

Stationnement :

Parking du cimetière au bord de la D43

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :