La Valousienne - 52N
Les 2 patrimoines à découvrir
- Géologie
La Caborne du boeuf
Posez votre vélo, continuez à pied et laissez vos pas vous guider : ils vous mèneront à coup sûr à l’entrée de cette curiosité naturelle qu’est la Caborne du bœuf. Lovée dans l’ambiance féérique d’un bois moussu, elle s’ouvre sur un porche grandiose de 20 mètres de haut. Munissez-vous d’une lampe de poche et partez librement à la découverte de la première salle. Vous aurez besoin de matériel de spéléologie spécifique pour partir à l’assaut du reste de la grotte. C’est quoi ce nom? La caborne («grotte» en patois) renferme une stalagmite en forme de panse de bœuf qui lui a donné son nom. Une caborne (ou caborgne), c’est aussi une ancienne cabane en pierres sèches dans le massif des Monts d'Or lyonnais. A vous de jouer! Vivez une aventure ludique avec vos enfants : partez à la recherche du passage des Moyamoyas. Munissez-vous d’un sac Aventure-jeu (en vente dans les bureaux d’information touristique et les Offices de Tourisme) et découvrez la Caborne du boeuf autrement ! - Géologie
La Pierre Enon
Rendez-vous au pied de la pierre Enon pour un pique-nique légendaire! Son nom «Enon» vient sûrement du mot celtique hénon qui signifie vieillard. Du haut de ses 12 mètres, 20000 ans nous contemplent. C’est à cette époque que la pierre Enon s’est détachée du cirque rocheux de Vogna pour s’ancrer une centaine de mètres plus loin, lors de la fonte des glaciers. Observez les pierres qui l’entourent: vous êtes peut-être au cœur d’un mégalithe ou d’un dolmen, ces constructions préhistoriques monumentales. Au 18ème siècle, 4 pierres de formes coniques peuvent laisser penser que la pierre Enon faisait partie d’un lieu sacré. On raconte que… des fées dansaient gaiement autour de cette pierre et se cachaient des visiteurs impromptus. D’autres vous diront que c’est le rendez-vous des sorcières pour leurs sabbats.
Description
L'église de Saint-Hymetière et la grotte de la Caborne du Boeuf sont les premières récompenses après une bonne mise en jambes le long de la Valouse. Viennent ensuite les gorges de la Valouse, visibles depuis les multiples belvédères autour du village de Genod. Leur succèdent dans la montée, de très belles vues sur Arinthod, notamment depuis le belvédère du tilleul. Enfin, après la traversée des bois de Coiron et de Lionge, le parcours traverse le splendide cirque de Vogna en passant devant l'insolite Pierre Enon avant de rejoindre Arinthod par Néglia.
- Départ : Arinthod
- Arrivée : Arinthod
- Communes traversées : Arinthod, Saint-Hymetière-sur-Valouse, Vosbles-Valfin et Genod
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
APPB CORNICHES CALCAIRES - CIRQUE DE VOGNA-NEGLIA
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Cirque de Vogna-Néglia sur la commune d'Arinthod.
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) :
- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
- La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
- Les activités de canyoning et de spéléologie
- La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Souterrain, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
- LPO BFC - DT Franche-Comté
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr
Recommandations
Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Lieux de renseignement
Terre d'Émeraude Tourisme
12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Artisanat
- Patrimoine Culturel
- Produits du terroir - vins
- Sites Naturels