Balade à Poligny
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Balade à Poligny
Poligny

Balade à Poligny

Géologie
Oenologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De Poligny, on retient souvent qu’elle est la capitale du comté, mais cette cité de caractère est aussi l’héritière d’une riche histoire et d’une tradition viticole affirmée. À l’embouchure nord de l’imposante reculée de Poligny, la balade vous emmène à la découverte de vestiges et de vignes secrètes aux sublimes panoramas. Vous déambulerez sous la falaise calcaire, matrice des sols de graviers qui font la spécificité des terroirs polinois. Côté vigne vous traverserez successivement les terroirs Monts Martin, Grands Roussots et Chevraudes, trois entités de sols différentes. côté ville, dans le quartier de Charcigny, vous découvrirez l’habitat traditionnel vigneron.

Description

Départ sur le parking jouxtant l’ONF, en haut de la rue de la Doye. Descendre la rue de la Doye puis la rue de Faîte en direction du village,  jusqu’au poteau « Charcigny ». Laissez sur la gauche, la tour de la Sergenterie, vestige du château de Grimont au pied duquel coule le Sergenterin. Vous êtes dans le typique quartier vigneron de Charcigny dont les caves affleurent sur la rue, par des trappons.

  1. Au poteau « Charcigny », prenez la direction « Gorges de Greubey », en suivant l’ancienne route de Poligny-Arbois, sentier bucolique qui traverse les vignes des Monts Martin puis des Grands Roussots. Au croisement, prenez la direction de la rue d’Arbois puis au prochain croisement prenez le chemin qui monte sur votre droite. Vous arriverez dans une forêt et sur un chemin caillouteux avant d’arriver au poteau.
  2. Dans le bois, au poteau « Gorges de Greubey », bifurquer en montant à droite, vers le sud, direction « sous roches » et « sous le Pénitent » (du nom de l’ermite qui habita jadis ce lieu sauvage) par le GR59. A partir de là vous suivez le balisage rouge et blanc.
  3. Après le poteau “sous le Pénitent”, les vignes de Chevraudes (coteau viticole) et le panorama s’offrent à votre regard.
  4. Engager la descente direction “Charcigny”, Poligny se dévoile à vos pieds… Prenez le virage sur votre droite puis au croisement tournez à gauche. Au croisement, au poteau “Charcigny”, tourner à gauche rue de Faite pour retrouver le parking de l’ONF.
Les vins de Poligny, toute l’expression du Jura
Plus connue aujourd’hui comme Capitale du Comté, Poligny n’en est pas moins une importante cité viticole depuis les temps immémoriaux, au riche patrimoine bâti… Son sous-sol de marnes bleues, grises et rouges et de calcaires et son exposition sud/sud-ouest et sud/sud-est en font un terroir qui permet aux vins produits ici d’exprimer la quintessence « des Jura », d’autant que les nouvelles générations aux commandes des domaines sont particulièrement attentives à une approche raisonnée de leur métier.

Les vins de Poligny ne bénéficient pas d’une appellation spécifique autre que « Côtes-du-Jura », mais sans doute est-ce parce qu’ils incarnent totalement cette identité des « Côtes-du-Jura » ?

Un terroir puissance 3

A Poligny, l’organisation géologique a permis l’installation de la vigne dans trois secteurs favorables :
  • L’épaulement situé au nord du débouché de la reculée de Vaux. Ce sont les coteaux des Argilliers, En Bouchat, des Chevraudes, prolongé au nord par celui des Grands Roussots.
  • L’épaulement situé au sud du débouché de la reculée. C’est le coteau de Saint-Savin, prolongé vers le sud par celui des Boutasses.
  • Le relief doux du piémont modelé dans les marno-calcaires du Lias et les marnes du Trias. Il s’agit du coteau des Trouillots, globalement exposé au sud sur un versant qui se prolonge vers l’est par le coteau des Parroux.
  • Départ : Poligny
  • Arrivée : Poligny
  • Communes traversées : Poligny

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Balade entre les vignes
Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Coeur du Jura Tourisme - Arbois - Poligny - Salins

Place des Salines, 39110 SALINS-LES-BAINS

https://www.coeurdujura-tourisme.com/03 84 73 01 34

Accès routiers et parkings

Depuis la place des Déportés, prendre la direction d'Arbois et la RN5. A la fin de la rue, tourner à droite sur la rue de la Doye et rejoindre le parking

Stationnement :

parking jouxtant l’ONF, en haut de la rue de la Doye

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :