Le Fort Saint-André
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Fort Saint-André
Marnoz

Le Fort Saint-André

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade qui offre de belles vues sur la plaine, la vallée de Salins-les-Bains et le mont Poupet… et qui permet d’emprunter un tronçon de la voie verte des Salines.

Description

  1. Au poteau « Marnoz – Mairie », prendre la direction de « La Vache ». Tourner à droite, puis gravir le sentier à gauche et parvenir à « Côte Château ».
  2. Longer la haie plein sud pour trouver à 250 m « La Croix » de Pretin (chapelle, vestige du château ; vue sur la vallée de Pretin).
  3. Revenir sur ses pas (2). À « Côte Château », suivre le sentier en balcon. Passer « Les Allumelles », puis devant le site de départ de parapente (vue sur le mont Poupet culminant à 850 m). Continuer plein est, descendre dans le pré, couper la route à « Grange Salgret » et remonter en face vers le fort Saint-André.
  4. Au poteau « Acrobatic Park », emprunter la route sur 300 m jusqu’à la porte du « fort St André » en longeant les remparts.
  5. Revenir sur ses pas (4). Descendre par la route sur 250 m (belvédère sur la ville de Salins à gauche), puis dévaler à gauche le sentier empierré et pentu. Il mène au « Pont du Paradis ».
  6. Suivre la rue des Barres à gauche le long de la Furieuse puis la rue Gambetta.
  7. Au poteau « monument aux morts », continuer en direction « Faubourg Saint Pierre » en suivant la contre-allée de la D 472. Après le pont, partir à droite. Au poteau « Les Roussets », emprunter la voie verte (ancienne voie PLM Mouchard-Salins). Elle domine la rivière, passe dans un tunnel puis sur un viaduc (sous lequel passait le « saumoduc » amenant la saumure extraite à Salins jusqu’à Arc-et-Senans).
  8. À la fin de la voie verte (« Voie des Salines – Marnoz »), tourner deux fois à gauche. À « Barges », prendre le chemin à droite, la D 105 à droite et le chemin du Crêt-de-l’Aille à droite. À « Marnoz », suivre la D 271 à gauche, la D 105 à droite et la rue des Caves à gauche pour revenir au point de départ.

HISTOIRE

Le fort Saint-André

La présence de sel et la topographie de cette vallée donnent à Salins-les- Bains un intérêt stratégique depuis le Moyen Âge. Dès le XIIIe siècle, on construit des défenses sur les plateaux : c’est la naissance des châteaux de Belin et de Bracon.

Sur le plateau de Saint-André, ce sera une simple tour. Au XVIIe siècle, Vauban élabore des projets pour Salins. La tour Saint-André est remplacée par un fort accueillant 500 soldats.

En 1923, la ville cède le fort Saint-André à la Société des Eaux Minérales qui exploite les thermes. Un projet d'hôtel luxueux relié à la vallée par un funiculaire est vite abandonné.

Aujourd’hui, le fort Saint-André, transformé en hébergement, accueille régulièrement des mariages.

  • Départ : Marnoz
  • Arrivée : Marnoz
  • Communes traversées : Marnoz, Pretin, Salins-les-Bains et Bracon

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - CLUSE DE PRETIN A MARNOZ

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Cluse de Pretin à Marnoz sur les communes éponymes. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Recommandations

Boucles Échappée Jurassienne

Lieux de renseignement

Coeur du Jura Tourisme - Arbois - Poligny - Salins

Place des Salines, 39110 SALINS-LES-BAINS

https://www.coeurdujura-tourisme.com/03 84 73 01 34

Accès routiers et parkings

Depuis le N83, prendre la direction de Salins-les-Bains via la D105 dans Marnoz, prendre la direction de la Mairie

Stationnement :

Parking à la mairie de Marnoz

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :